Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Noël en Chine


 

Si la Chine garde son calendrier soli-lunaire, elle a adopté le calendrier occidental basé sur la naissance de Jésus dit de Nazareth, qui serait né entre l’an 7 et l’an 5 de l’ère chrétienne à Bethléem. Alors que l’idée d’une origine du monde est étrangère à la pensée chinoise profondément athée, Noël est célébré en Chine comme une occasion festive, mais ce n’est pas un jour férié.

Les communautés chrétiennes restent très modestes après l’échec de l’évangélisation tentée à la fin du XVIe siècle par Matteo Ricci.

Il existe une différence importante entre Hong Kong, Macao, Beijing ou Shanghai, et les villes de province moins occidentalisées.

Comme partout dans le monde, Noël est surtout lié à son potentiel commercial et en Chine à consonance romantique comme le 14 février.

Le rôle de la Chine en tant que puissance manufacturière mondiale est mis en évidence à Noël. Le pays est un important producteur de produits liés à Noël, notamment des jouets, des décorations, des lumières et des arbres artificiels, qui sont exportés dans le monde entier.

25/12/2023
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Chine en Question

Lire aussi :
A quoi ressemble Noël en Chine ?, Renmin Ribao.
Noël en Chine expliqué !, Chinese Language Institute.
Noël au cinéma, Ciné Monde.
Noël au Mexique, Monde en Question.
Noël en Palestine, Palestine en Question. Le calendrier traditionnel chinois, Observatoire de Paris.
Dossier Astronomie CHINE, Monde en Question.
Revue de presse hebdomadaire Chine, Chine en Question.
Revue de presse quotidienne Chine, Chine en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.