Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Histoires de la photographie en Chine


 

Des premiers enregistrements photographiques réalisés par les voyageurs occidentaux aux portraits trafiqués du président Mao et aux performances photographiques d’avant-garde de l’ère post-révolution culturelle, la photographie en Chine a suivi des chemins divergents. Dans ce livre, Wu Hung explore les multiples histoires de la production photographique en Chine, les utilisant pour raconter une histoire plus large sur les contextes sociopolitiques changeants de la Chine et les différents agendas, technologies et esthétiques qui ont contribué à définir ses arts.

Au centre du livre se trouve une grande question : comment la photographie a-t-elle représenté la Chine et son peuple, son histoire et sa mémoire collectives ainsi que la diversité des artistes chinois qui se sont efforcés d’exprimer leur créativité ? Pour répondre à cette question, l’auteur propose une étude approfondie de photographes sélectionnés, de thèmes et de mouvements dans la photographie chinoise de 1860 à nos jours, couvrant un large éventail de genres, y compris le portrait, le photojournalisme, la photographie d’architecture et de paysage et la photographie conceptuelle.

WU Hung, Zooming In – Histories of Photography in China, The University of Chicago Press, 2016 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier Arts Chine, Monde en Question.
Dossier Arts Chine (avec liens téléchargement), Monde en Question.
Revue de presse Chine, Chine en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.