Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

L’expérience chinoise de la vaccination


Suivre l’actualité, courir après le vent.
Penser l’actualité, marcher à contre-courant.


La route des sciences de la Chine vers l’Occident

 

Plutôt que de lire dans l’angoisse des milliers de commentaires copiés-collés sur le coronavirus, j’explore tranquillement l’histoire des maladies infectieuses.

J’ai découvert une conférence de Maxime Schwartz, dont je reparlerai ultérieurement, sur l’histoire des vaccins. Il dit en introduction : Depuis le XVIe siècle et peut-être le Xe siècle, les Chinois pratiquent l’inoculation contre la variole [00’58].


Académie des sciences, 10/05/2016

 

Voici un résumé de ce qu’écrit dit Robert Temple dans Le génie de la Chine – 3 000 ans de découvertes et d’inventions p.149-151 :

L’origine chinoise de l’inoculation contre la variole reste mystérieuse. On croit savoir qu’elle vient de Sichuan. Des alchimistes taoïstes connaissaient déjà le secret de l’inoculation antivariolique au IIe siècle.
La technique fut diffusée dans le grand public à la mort du fils aîné du Premier ministre Wang Dan (957-1027), frappé par la variole.
L’inoculation présente certains dangers qui la distinguent de la vaccination telle que nous la pratiquons aujourd’hui.
Mais les Chinois la pratiquaient en s’efforçant d’atténuer la virulence du virus mortel.
Autant que possible, le matériau était prélevé, non pas sur des patients atteints de la variole, mais sur des personnes qui avaient été inoculées et sur lesquelles cette opération avait provoqué la formation de croûtes.
80% des virus de la variole servant aux inoculations étaient des virus morts, qui ne risquaient donc pas de transmettre la maladie, ils stimulaient la production d’anticorps inhibant la reproduction du virus de la variole, ainsi que celle d’interférons [commentaire ajouté par Joseph Needham], qui protègent globalement le système immunitaire. 20% du matériel utilisé était vivant et encore sous la forme la plus atténuée possible.
Au XVIIe siècle, la pratique s’est répandue en Turquie [via la Route de la soie], où elle a attiré l’attention des Européens [notamment des Britanniques]. En 1721, l’inoculation de la variole commençât à être largement utilisée en Europe pour protéger contre cette maladie.

10/04/2020
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Joseph NEEDHAM, La science chinoise et l’Occident, Seuil, 1973.
Robert TEMPLE, Le génie de la Chine – 3 000 ans de découvertes et d’inventions, Philippe Picquier, 2000 et 2007.
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.
Dossier Sciences Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle Sciences, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.