Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

La chloroquine NON, mais…


Suivre l’actualité, courir après le vent.
Penser l’actualité, marcher à contre-courant.


Nombre de cas actifs au 01/04/2020, Source

 

Alors que le coronavirus défie l’Occident en se multipliant malgré les mesures de confinement et que la propagande contre la Chine s’intensifie notamment en France [1], le gouvernement ne sait qui écouter ni quelle décision prendre à propos de la chloroquine.

Il semble qu’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé depuis le 16 février 2020, communique plus facilement sur le port du burkini que sur le coronavirus. Après avoir écouter les détracteurs de la chloroquine, qui affirment sans rire qu’elle serait mortelle, le ministre a recommandé d’utiliser ce traitement dans les « formes graves hospitalières » au risque donc d’aggraver leur cas ! Puis, il a pris un décret autorisant la prescription de cette molécule « aux patients atteints par le covid-19 dans les établissements de santé » [2].

Il est utile de rappeler que :
90% des cas de coronavirus guérissent spontanément comme la grippe saisonnière ;
la chloroquine ne guérit pas du coronavirus, mais baisse drastiquement la charge virale ;
prescrire la chloroquine aux patients à risque ne sert donc à rien ;
prescrire la chloroquine aux personnes diagnostiquées permet de réduire le nombre de cas et donc le risque d’infection des personnes à risque, les seules susceptibles d’en mourir.

Les médias continuent de propager la psychose d’une catastrophe sanitaire à l’échelle mondiale en réactualisant les récits de science-fiction du siècle dernier. Le comble de la désinformation revient cette semaine à CNEWS pour son magazine à charge contre Didier Raoult et à l’IRIS, qui prétend que « la chloroquine sera vendue par des criminels » [3].

Le gouvernement mexicain rivalise avec ses homologues européens car il a décrété ce jour l’état d’urgence alors que le pays compte au total 1 151 cas actifs, soit 8,93 cas par million d’habitants, et 29 morts soit 0,22 morts par million d’habitants. Sans commentaire !

01/04/2020
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.
Dossier Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.


Notes et références


[1] Lire : Accusé d' »instrumentaliser » son aide, Pékin recadre un membre du gouvernement français, RT, 30/03/2020.

[2] Lire :
• Olivier Véran ne veut pas prendre « de pari sur la santé des Français » avec le traitement à la chloroquine, 20 minutes, 26/03/2020.
• Le gouvernement autorise la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, mais encadre sa vente, 20 minutes, 26/03/2020.
• Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Legifrance.

[3] Voir : Didier Raoult et la chloroquine peuvent-ils sauver le monde ? (2020), Documentaire déniché par Monde en Question.
Ce documentaire constitue un modèle de la propagande médiatique qui réalise un procès en sorcellerie contre Didier Raoult en multipliant les coups bas contre sa personne.
Le titre, annonçant le programme, est en contradiction totale avec ce qu’il dit de ses motivations : Ma recherche est une recherche basée sur une curiosité très ludique. Je m’amuse beaucoup en faisant de la recherche. Ce qui me plaît c’est de soulever la couverture pour voir ce qu’il y a dessous. Je n’avais pas pour objectif ni de sauver le monde ni de trouver le médicament qui allait guérir l’humanité. C’était guidé, c’est très égoïste, guidé par la curiosité… [36’35] ; ou de ses convictions : La chose la plus importante de toute ma carrière c’est de démontrer que ce qu’on pensait était faux. Pour moi, c’est extrêmement important de montrer que la science est vivante. Tout ce qui est vivant se détruit et se reconstruit en permanence. Et donc, à chaque fois qu’on peut détruire un dogme, je suis ravi. À chaque fois que je peux dire que quelque chose que j’ai appris, que j’ai enseigné pendant des années est faux, je suis ravi. [43’46].
Les propos scientifiques de Didier Raoult sont tronqués et falsifiés afin qu’ils cadrent avec l’image du « sauveur qui aurait un traitement miracle » construite par les médias. Pire encore, les tweets de Donald Trump sont démagogiquement instrumentalisés comme preuves contre Didier Raoult. Le comble est atteint par ce commentaire en voix-off : La précipitation et l’enthousiasme débordants de Donald Trump pour la chloroquine vont jusqu’à provoquer un drame aux États-Unis [12’46] ; et le commentaire encore plus fielleux d’un certain François Durpaire, présenté comme un historien alors qu’il est consultant pour la télévision et directeur de l’antenne et des programmes de FDM TV : Les propos de Donald Trump ont d’ailleurs provoqué indirectement la mort d’un Américain [12’56].
Le plus marrant est de voir Daniel Cohn-Bendit, vieille diva médiatique, faire sa crise d’hystérie.
Inutile d’aller plus loin… François Durpaire et les autres intervenants comme le docteur Gérald Kierzek, chroniqueur dans les médias (France 5, Le Monde, France Inter, la chaîne D8, Europe 1, France 2, LCI, etc.), battent Herr Doktor Joseph Goebbels sur le terrain de la propagande… inventée par un certain Edward Bernays aux États-Unis en 1917.
Lire :
• La chloroquine sera vendue par des criminels, IRIS, 30/03/2020.
• Bibliographie Catastrophes Monde en Question.
• Bibliographie Science-Fiction, Monde en Question.
• Dossier Edward BERNAYS, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :