Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Les croyances sont plus têtues que les faits


Suivre l’actualité, courir après le vent.
Penser l’actualité, marcher à contre-courant.


Marcel PROUST, Du côté de chez Swann
Citation trouvée par hasard après la rédaction de l’article.

 

Personne n’a tiré les leçons du fait que le coronavirus a pratiquement disparu en Chine.

Tout le monde veut croire que la Chine détient le record mondial de 81 218 cas.
Tout le monde veut ignorer le fait que seulement 4 287 restent actifs soit 5,28% (Source) !

Tout le monde veut croire que le gouvernement chinois avait sous-estimé le risque de l’épidémie et qu’il a pris ensuite des mesures dictatoriales en confinant la ville de Wuhan dans la province du Hubei.
Tout le monde veut ignorer le fait que la majorité des pays occidentaux ont pris des mesures beaucoup plus drastiques car étendues à tout le territoire national.

Ainsi, le gouvernement mexicain a copié-collé les décisions du gouvernement français [1] alors que le pays totalisait seulement 12 cas et 0 mort (Rapport nº53). Or, malgré des mesures drastiques sur tout le territoire, le Mexique totalise aujourd’hui 478 cas et 5 morts (Rapport nº66). De quoi alimenter la psychose !

La situation est pire en France. Le jour de l’allocution d’Emmanuel Macron, la France totalisait 2 269 cas et 48 morts (Rapport nº52). Or, malgré des mesures drastiques sur tout le territoire, la France totalise aujourd’hui 24 920 cas et 1 331 morts (Rapport nº66).

Tout le monde veut croire que le coronavirus va prendre des proportions catastrophiques voire apocalyptiques en tuant des millions de gens.
Tout le monde veut croire que les mesures drastiques, prises tous azimuts et à l’aveugle, vont changer quelque chose à l’évolution de l’épidémie.
Tout le monde veut ignorer le fait que le coronavirus a atteint son pic en Chine au 34e jour et que la surmortalité de 0,28% à cette date est tombée aujourd’hui à 0,18% Source
Tout le monde veut ignorer le fait que la Chine a utilisé avec succès la chloroquine et la médecine traditionnelle à base d’herbes [2].

La société contemporaine a un besoin compulsif d’images. Les films catastrophes, prenant le relai de la littérature notamment de science-fiction, entretiennent notre attirance pour ce type de situation [3].
Les images d’un tremblement de terre, d’une éruption volcanique ou d’un feu de forêt fascinent toujours… surtout quand ces catastrophes ont lieu loin de chez soi.
Or, les agents infectieux (bactéries ou virus) génèrent d’autant plus d’angoisse qu’ils sont invisibles.

Les propos du professeur Didier Raoult risquent de perturber tous les lecteurs qui veulent croire à un miracle de la science pour les libérer de leur peur :

Cette grippe [A/H1N1] est restée très mystérieuse comme le sont beaucoup de maladies infectieuses qui, étant des maladies d’écosystèmes complexes, multi-paramétriques, ne peuvent faire l’objet ni de modèles mathématiques ni de prédictions très précises [4].

25/03/2020
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.
Dossier Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.


Notes et références

[1] Lire :
Le président de la République a repris les propos alarmistes du ministre de l’Education destinés à justifier les mesures de confinement des crèches, écoles, lycées et universités. Ce plaidoyer pro-domo n’a aucune valeur car il est un vulgaire copié-collé des propos délirants d’un médecin de Hong Kong :

Il y a une possibilité que 60% de la population mondiale finisse par contracter le virus. Le taux de propagation est tel, selon lui, que même si les mesures actuelles de contingentement s’avèrent nécessaires et efficaces aux premiers stades de l’épidémie, celle-ci risque de se propager bien au delà des pays actuellement touchés.
16/02/2020, Source

Interrogé sur France Info, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a estimé que 50 à 70% de la population [devrait finir] par être contaminée par le virus, précisant que c’était ce que disaient les scientifiques.
15/03/2020, Source

[2] Lire :
• 15/02/2020, Le traitement anti-viral s’est avéré efficace vu l’augmentation du nombre de patients guéris, Xinhua.
• 26/02/2020, Les spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise en première ligne contre le nouveau coronavirus, Xinhua.
• 17/03/2020, Un tonique traditionnel pour le traitement du coronavirus, Le Quotidien du Peuple.
• 21/03/2020, Coronavirus : « Je ne suis pas un outsider, je suis en avance », entretien avec le professeur marseillais Didier Raoult [son expérience de la chloroquine], La Provence.
27/03/2020, Épidémies – Vrais dangers et fausses alertes, Monde en Question.

[3] Lire :
• COLLECTIF, Anthologie de la science-fiction – Histoires de catastrophes, 1985 [Texte en ligne].
• Films catastrophes, Ciné-fichesCiné Trafic (308 films) – Ciné Trafic (100 films).

[4] Lire : Didier RAOULT, Épidémies – Vrais dangers et fausses alertes, 2020, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :