Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

La grande harmonie


 

Après dix-neuf ans, Chu Pingyang revient dans son village natal pour y vendre la propriété familiale, l’ancienne pharmacie « Grande Harmonie ». Il espère ainsi pouvoir réunir l’argent nécessaire pour poursuivre ses études à Jérusalem : depuis qu’il a observé, enfant, une vieille illettrée, Grand-mère Qin, la Bible et répéter le mot « Jérusalem », il éprouve une étrange fascination pour cette ville.

Il retrouve ses amis : Yang Jie devenu un riche fabricant d’objets en cristal ; Yi Chang’an, un chef mafieux spécialiste en faux papiers ; Lü Dong, son collègue de l’université atteint de maladie mentale ; Qin Fuxiao, son ex petite amie de retour au pays après des années comme ouvrière à Pékin. Tous ont vu leur vie changer – à l’image de leur village transformé par le tourisme -, et tous veulent acheter la Grande Harmonie – pour des raisons fort différentes. Au gré de ce retour aux sources, Chu Pingyang (re)découvre ses amis, leurs préoccupations, leurs envies – et le lourd secret, la même culpabilité, qui hante chacun d’eux. Finiront-ils par se mettre d’accord pour trouver la paix ?

En s’attachant à la psychologie de chacun, à leur famille, Xu Zechen raconte l’histoire de ces presque quarantenaires. De l’arrivée des Juifs à Shanghai pendant la Seconde Guerre mondiale à l’attentat du 11-Septembre 2001, de la « grande révolution culturelle » aux JO de Pékin, il fait le portrait d’une société aux multiples facettes.

XU Zechen, La grande harmonie, Philippe Rey, 2018 [Texte en ligne].

Lire aussi :
XU Zechen, Chinese shortstories.
Revue de presse Chine, Chine en Question.
Dossier Littérature Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :