Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Le leadership mondial de la Chine


 

La vaste majorité des Américains [et des autres Occidentaux (NdT)] n’ont absolument aucune idée du niveau de développement de la Chine. Regardez les commentaires des réseaux sociaux, et il est clair que trop de commentaires d’Américains – en particulier ceux des partisans de Trump [et ceux d’Obama – Clinton (SL)] – sont nourris de désinformation et de préjugés. « La Chine a 100 ans de retard »… « Tous les produits chinois sont de la merde »… « La Chine ne peut pas innover »… « C’est un pays communiste, pauvre, pollué »… et, bien sûr, le thème le plus récurrent est « L’économie chinoise est en train de s’écrouler ». Il est difficile de changer ces opinions, car ces gens renforcent leurs préjugés en ne partageant et en consommant que des articles anti-Chine. Tout ce qui est positif à propos de la Chine est attaqué comme « propagande chinoise ».

Ce mélange d’ignorance et d’orgueil explique aussi pourquoi les sociétés occidentales ont aussi volontiers partagé leur propriété intellectuelle avec leurs partenaires de joint ventures chinois. L’expression « transfert forcé de technologie » n’a été inventée, rétroactivement, qu’après que les entreprises chinoises aient commencé à menacer les profits occidentaux, par exemple : Huawei a dépassé Apple, Nokia et Ericsson en matière de smartphones, de 5G et d’infrastructures de télécommunications ; BYD fabrique plus de véhicules électriques que Tesla ; Alibaba et Tencent traitent 50 fois plus de paiements par téléphones mobiles que les États-Unis ; et les start-ups les plus rentables (ByteDance) et les plus innovantes (Meituan) sont chinoises.

S’il est vrai que la Chine, dans l’ensemble, a encore un long chemin à parcourir en termes de PIB par habitant, de nombreuses grandes villes chinoises sont essentiellement des « économies développées ». De plus, la Chine a surpassé les États-Unis dans de nombreux domaines et rattrape son retard dans d’autres.

Si vous ne connaissez pas votre concurrent, vous êtes certain de perdre la partie. Voici donc quelques statistiques rapides sur le leadership mondial de la Chine.

Lire l’intégralité de l’article : China’s Global Leadership List – Charts and Facts 2019, World Affairs – Le leadership mondial de la Chine – faits et graphiques 2019 Entelekheia.

Lire aussi :
30/09/2019, The Composition of the World Economy by GDP (PPP), Visual Capitalist.
01/10/2019, Le leadership mondial de la Chine – faits et graphiques, Entelekheia.
Dossier documentaire Économie Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle Géoéconomie, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :