Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Xi Jinping pourrait bien devenir Président à vie


 

Le président Xi Jinping a la ferme intention de rester au pouvoir au-delà de 2023. Le dernier obstacle à son maintien en tant que leader de la deuxième plus grande économie du monde semble avoir été levé par le Parti communiste chinois.

Dans une déclaration laconique de 35 mots publiée dimanche par Xinhua, le porte-parole du gouvernement chinois, le PCC, a annoncé :

Le Comité central du Parti communiste chinois a proposé de supprimer de la Constitution du pays la mention selon laquelle le Président et le Vice-Président de la République populaire de Chine ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs.

D’autres détails doivent encore suivre. Mais la décision a été prise 24 heures seulement avant que le puissant Comité Central du Parti ne se réunisse à Pékin pour un « plénum » de trois jours, lundi, afin d’approuver la liste des dirigeants pour le second mandat du Président Xi.

La proposition devrait être soumise aux législateurs lors de la session plénière annuelle de l’Assemblée populaire nationale, qui débutera le 5 mars.

Lire l’intégralité de l’article : Réseau International, 27/02/2018.

Commentaire : C’est une mauvaise nouvelle pour la Chine et le monde quoiqu’en pense Pepe Escobar.

Xi pourrait incarner la garantie dont la Chine a besoin pour mener à bien, aussi efficacement que possible, la purge anti-corruption dont elle a bien besoin dans les nombreuses branches pourries du PCC, tout en dirigeant une réorientation économique qui devrait avant tout bénéficier au prolétariat rural.
De plus, Xi est déjà la voix la plus importante dans le monde sur les thèmes du changement de climat, de la prolifération nucléaire, sans même parler du réalignement du commerce mondial dans le cadre de la mondialisation 2.0 emmenée par son pays.
Source : Asia Times, 02/03/2018.

Le projet de changement de la Constitution, qui sera très certainement approuvé, remet en cause le renouvellement des élites dirigeantes et aboutira à plus ou moins long terme à une sclérose du PCC.

05/03/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Le Web [chinois] ne veut pas d’un mandat illimité pour Xi Jinping, Gbtimes, 27/02/2018.
La proposition d’amendement constitutionnel assurera la stabilité sur le long terme du Parti et du pays, Xinhua – Chine nouvelle, 01/03/2018.
La pensée de Xi Jinping devrait être inscrite dans la Constitution chinoise, Xinhua – Chine nouvelle, 01/03/2018.
Vif débat sur les amendements constitutionnels de la Chine, Gbtimes, 09/03/2018.
Comment fonctionne la vie politique chinoise ? Quelles différences entre le système politique chinois et le système politique français ? Quels sont les amendements constitutionnels en cours ? Quelle analyse peut-on faire de la suppression de la limite de deux mandats présidentiels ?
Dossier documentaire Politique Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :