Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Le tour de Chine en 80 ans


 

Jacques Pimpaneau a consacré la majeure partie de sa vie à la Chine et s’est évertué à faire apprécier en France les subtilités sociales et culturelles du monde chinois.

Ni autobiographie ni savant ouvrage, ce récit relate à petites touches un parcours singulier, commencé par l’étude du chinois à Paris et un séjour à Pékin à la fin des années 1950, lors du « Grand Bond en avant » et de la famine qu’engendra cette politique économique désastreuse. Ce cheminement a abouti à ce qui, somme toute, reste important aux yeux de l’auteur, ce qu’il a retenu de la culture chinoise après avoir tout oublié. « Sinologue m’a toujours paru une insulte, car se prétendre spécialiste de la Chine est ridicule », proteste-t-il.

Outre les anecdotes et réflexions dont regorge ce livre, l’auteur y évoque les écrivains et les artistes qu’il a connus – notamment ceux qui ont marqué son regard sur la Chine et à qui il doit de n’avoir été ni maolâtre ni « expert » ès-chinoiseries, mais simplement, comme s’en souviennent ses anciens étudiants, un professeur pas comme les autres, pour lequel « les différences entre les cultures sont bien moindres que celles qui existent partout entre classes sociales ».

Jacques PIMPANEAU, Le tour de Chine en 80 ans, L’insomniaque, 2017.

L’auteur présentera son livre le 14 mars 2017 à 18h30 à La Maison de la Chine.

Dans sa présentation de l’auteur, l’éditeur utilise l’expression « Empire du Milieu ». Nommer la Chine « Empire du Milieu » relève d’une ignorance crasse car zhōng guó se traduit par pays du milieu et la Chine est une République depuis 1912. Qu’on se le dise !

08/03/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
L’Empire du Milieu, Chine en Question.
Dossier documentaire Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Publicités

2 réponses à “Le tour de Chine en 80 ans

  1. helun 08/03/2017 à 22:58

    Jacques Pimpaneau était effectivement un professeur « pas comme les autres » et tous ses livres sont extraordinaires. J’ai remarqué que l’auteur de ce site réagit toujours très vivement au terme « Empire du Milieu » pour désigner la Chine. Il a raison sur le principe puisque la Chine est une république depuis 1912. Cependant je ne crois pas que les Chinois s’offusquent particulièrement de cette dénomination. Je ne sais pas quand cette expression a été utilisée pour la première fois en français (les Anglais parlent de Middle Kingdom et les Allemands de Mittelreich). Le mot zhongguo 中国 signifie pays central et a eu diverses significations au cours de l’histoire. Ce n’est que depuis le 19ème siècle qu’il désigne la Chine. D’ailleurs les dénominations officielles de la République de Chine fondée en 1912 et de la République Populaire de Chine fondée en 1949 n’utilisent pas le mot Zhongguo mais le mot Zhonghua 中华. Le mot « république » est traduit différemment dans les deux cas: minguo 民国 en 1912 (sans doute un néologisme) et le terme créé par les Japonais à l’Ere Meiji gongheguo 共和国 en 1949 (merci à des lecteurs de me signaler des erreurs éventuelles…)
    L’allusion à l’Empire n’est pas forcément insultante (après tout, c’est bien sous le système impérial des Tang et des Song que la Chine a connu sa plus grande splendeur!). Par contre les Chinois sont scandalisés lorsque les Japonais appellent la Chine « Shina » (transcription japonaise de China utilisée durant la guerre d’agression contre la Chine pour rabaisser la Chine en l’appelant du nom donné par les Européens) et plus encore quand c’est un Chinois qui reprend cette appellation lue à la chinoise (« zhina »)! Ici, c’est le mot Chine qui est insultant!

    • Monde en Question 08/03/2017 à 23:22

      L’expression « Empire du Milieu » pour désigner la Chine est utilisée en France depuis le milieu du XIXe siècle c’est-à-dire depuis la colonisation de la Chine. Lire : Empire du Milieu I.

      Depuis le milieu du XIXe siècle, non seulement les médias dominants, mais aussi les universitaires utilisent à tort et à travers cette expression pour désigner la Chine d’aujourd’hui ! Lire : Empire du Milieu – Google.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :