Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Essais sur la Chine


 

Durant un quart de siècle, en cinq ouvrages successifs – histoire, témoignages, réflexions -, Simon Leys a proposé une interprétation de la Chine contemporaine qui n’a pas eu le don d’amuser les belles âmes ni les gens futés (politiciens, hommes d’affaires et sinologues dans le vent). On a pourtant jugé bon de rassembler ici ces irritants écrits, pensant qu’ils pourraient aider l’honnête homme et le lecteur de bonne foi à se poser les vraies questions : quelle sera l’issue de la longue et cruelle guerre que Mao et ses héritiers mènent depuis cinquante ans contre leur peuple ?

Simon Leys, nom de plume de Pierre Ryckmans, est un écrivain, essayiste, critique littéraire, traducteur, sinologue, professeur d’université de nationalité belge et de confession catholique, de langue française et anglaise, né le 28 septembre 1935 à Bruxelles et mort le 11 août 2014 à Sydney. Son oeuvre porte notamment sur la culture et l’art traditionnels en Chine, la littérature (notamment des auteurs catholiques) et la mer.

En 1971, sous le pseudonyme de Simon Leys, il publie aux éditions Champ libre Les habits neufs du président Mao, un ouvrage polémique sur la Révolution culturelle chinoise, le régime maoïste et les attitudes à leur égard de divers intellectuels occidentaux. Selon le philosophe Jean-Claude Michéa, son choix de démystifier la « Grande Révolution Culturelle Prolétarienne » a pour origine, alors qu’il vivait à Hong-Kong en 1967, la découverte, sur le pas de sa porte, d’un journaliste chinois agonisant après avoir été torturé par des maoïstes.

Simon LEYS, Essais sur la Chine, Bouquins Laffont, 1999 [Texte en ligne].
Réunion de 5 ouvrages parus précédemment : Les habits neufs du président Mao ; Ombres chinoises ; Images brisées ; La forêt en feu ; L’humeur, l’honneur, l’horreur.

Lire aussi :
Simon LEYS, Wikipedia.
Cycle Révolution culturelle 1966-1969, Ciné Monde.
Dossier documentaire Chine – Politique, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :