Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

L’incroyable voyage de Jean de Plancarpin


 

Au pays des Tartares – L’incroyable voyage du frère Jean de Plancarpin en l’an de grâce 1245

Les « Tartares » ont bel et bien existé. Loin de les attendre l’arme au pied dans le recoin occidental d’Asie qu’on nomme Europe, le franciscain Plancarpin est parti à leur rencontre, à la demande du pape Innocent IV, inaugurant ainsi – du moins officiellement – la route de la Soie continentale, celle qui traverse les steppes, bientôt suivi par des voyageurs plus célèbres comme les frères Polo.

Entreprise de contact hors norme auprès de Güyük le nouveau successeur de Gengis Khan, et étonnante collecte d’informations, de monstres et de merveilles qui peupleront durablement l’imaginaire médiéval, le voyage de Plancarpin est un des grands classiques (trop oublié) de la littérature de voyage, en un temps où la diplomatie relevait de l’aventure extrême…

France Culturemp3

Lire aussi :
• Ninette BOOTHROYD, Muriel DÉTRIE, Le voyage en Chine – Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen-Age à la chute de l’Empire chinois, Bouquins Laffont, 1992.
Lointaine, isolée à l’extremité du continent eurasien, longtemps difficile d’accès et par là même mystérieuse, la Chine a de tous temps hanté l’imagination de l’Occident. Peuplée par les Anciens de monstres et de merveilles, c’est au Moyen Age qu’elle a commencé d’être connue, sous le nom de Cathay, grâce à Marco Polo qui en détailla les richesses. Mais d’autres avant lui s’en étaient déjà allés jusqu’en Chine, et bon nombre d’hommes et de femmes s’y aventurèrent à sa suite : missionnaires, marchands, militaires, diplomates, scientifiques, journalistes ou simples touristes…Venus d’Europe, de Russie, d’Amérique, du Canada ou même d’Australie, la plupart cherchèrent à la convertir ou à la « civiliser », à l’exploiter ou à la conquérir ; mais quelques-uns tentèrent aussi d’explorer ce monde dans toute sa diversité. Leurs récits nous entraînent du littoral aux régions les plus reculées, nous font emprunter des moyens de transports insolites, savourer les « délices » des auberges chinoises, connaître les situations les plus angoissantes ou les plus cocasses.
Dossier documentaire Chine/Occident, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :