Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Gungnyeo – Shadows in the Palace


Ce film est singulier à plusieurs titres. Il s’agit d’une enquête policière menée par une femme, infirmière à la cour, qui guidée par la recherche de la vérité, est aidée ou contrecarrée par d’autres femmes.

L’enquête révèle petit à petit des secrets d’alcôves susceptibles de mettre en péril la légitimé du futur héritier encore nouveau né. Les multiples rebondissements, propres au genre, sont d’autant bien menés que le montage bouleverse l’ordre chronologique.

Au cœur de cette intrigue, le film montre l’importance des femmes à la cour et la violence des luttes de pouvoir qui les divisent. Alors que le roi est sous la coupe de sa mère, sa femme et sa concubine s’affrontent impitoyablement par le biais de leur cohorte de servantes. L’enjeu est de maintenir leur rang en contrôlant la sexualité de leurs congénères. Les hommes, quasi absents, profitent de la compétitivité entre les femmes.

Au scénario passionnant s’ajoutent la qualité cinématographique des décors, des costumes, de l’éclairage et du jeu des actrices. La mise en scène nous plongent dans cet univers fermé où le luxe ostentatoire et les règles de bienséance dissimulent de sordides manœuvres dont les femmes sont victimes et bourreaux.


Télécharger VOSTFR Ciné Monde

Résumé : Une servante se pend dans l’enceinte du palais. Lors de l’autopsie du corps, l’infirmière en chef Cheon Ryeong se rend compte qu’il ne s’agit pas là d’un suicide mais d’un homicide. Dotée d’un sens de la justice aiguisé, cette dernière va mener un véritable combat afin de découvrir la vérité…
Fiche : AlloCinéNautiljonWikipedia.

28/11/2013
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Féminismes, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :