Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Kaiwang chuntian de ditie vs Milosc


Ces deux films traitent du thème classique d’un couple en crise, variante de L’épreuve du deuil recensée dans Les 36 situations dramatiques de Georges Polti. Le style fait la différence : lumineux (le film chinois) et sombre (le film polonais).

Kaiwang chuntian de ditie

Ce film est lumineux dans la forme comme sur le fond. Les images, y compris celles du métro dans lequel Jian Bin passe ses journées, sont fortement éclairés et colorées. Les images d’intérieur, baignées d’une lumière tamisée, correspondent au moment d’intimité.

Si Jian Bin et Xiao Hui se parlent difficilement, ce qui alimente la crise, ils livrent leurs pensées au spectateur en voix off, ils le prennent à témoin et lui demandent même des conseils. « Comment je dois réagir à ça ? Ça vous est déjà arrivé ? Que feriez-vous à ma place ? » Ce procédé, exceptionnel au cinéma, éclaire la problématique du couple que, par contraste, le montage brouille en mélangeant la temporalité (passé-présent-avenir).

L’absence de happy-end, caractéristique du réalisme (xieshi) dans le cinéma chinois, renforce le pouvoir du spectateur en lui laissant la liberté de conclure.


Télécharger VOSTFR Asia choc

Résumé : Jian Bin ne travaille plus et cache son inactivité à sa femme faisant mine d’aller au travail tous les matins. Chaque jour il met sa cravate, sa chemise, son costume et ses chaussures direction le métro. Mais il reste au sein de celui-ci et de ses couloirs escarpés pendant des heures pensant à d’inimaginables scénarii s’il disait la vérité à sa femme. Au premier abord, sa compagne, Xiao Hui, ne se doute de rien, mais les problèmes d’argent les rattrapent. Elle sait alors que son couple est en péril…
Fiche : AsianWikiWikipédia
Critiques :
China cinema
Cinemasie

Milosc

Ce film est sombre dans la forme comme sur le fond. Les images, y compris celles d’extérieurs, se réduisent à des teintes grises et noires. Le noir caractérise plus le personnage masculin, qui a le mauvais rôle, que le personnage féminin. Le visage de Tomek reste toujours fermé alors que celui de Maria est plus ouvert. Son sourire dérange parfois car il vient à contre-temps.

Le montage linéaire simplifie la dramaturgie de la crise du couple au point de la réduire à un accident de parcours. La scène où Tomek baise avec sa femme alors qu’il font chambre à part, venant après celle où il baise avec une femme rencontrée dans un bar, n’est pas crédible.

L’histoire se clôture par un happy-end hollywoodien à la polonaise : le couple se retrouve uni… à l’église pour baptiser leur enfant.


Télécharger VOSTFR Zone Telechargement

Résumé : Maria et Tomek attendent un enfant d’un jour à l’autre. Mais un viol sordide va les ébranler, poussant chacun dans ses derniers retranchements…
Fiche : AlloCiné

08/11/2013
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Georges POLTI, Les 36 situations dramatiques, Mercure de France, 1895 [Texte en ligne] – Wikipédia [Bibliographie mise à jour par Serge LEFORT le 06/11/2013].
• Marie-France BRISELANCE, Leçons de scénario – Les 36 situations dramatiques, Nouveau monde, 2006.
• Films classés par situation dramatique

  1. Sens critique
  2. Sens critique
  3. Sens critique
  4. Sens critique
  5. Sens critique
  6. Sens critique
  7. Sens critique
  8. Sens critique
  9. Sens critique
  10. Sens critique
  11. Sens critique
  12. Sens critique
  13. Sens critique
  14. Sens critique
  15. Sens critique
  16. Sens critique
  17. Sens critique
  18. Sens critique
  19. Sens critique
  20. Sens critique
  21. Sens critique
  22. Sens critique
  23. Sens critique
  24. Sens critique
  25. Sens critique
  26. Sens critique
  27. Sens critique
  28. Sens critique
  29. Sens critique
  30. Sens critique
  31. Sens critique
  32. Sens critique
  33. Sens critique
  34. Sens critique
  35. Sens critique
  36. Sens critique

• XU Jinglei, Chinese moviesWikipédia.
• Sławomir FABICKI, Wikipédia.

Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma chinois, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Revue de presse Chine 2013, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :