Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Chine- États-Unis


L’agence de presse Xinhua a publié une série d’articles issus d’un rapport intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 » publié par le Conseil des Affaires d’État du gouvernement chinois en réponse à celui publié par le Département d’État américain.

L’écart de richesse se creuse aux États-Unis

L’écart entre les riches et les pauvres s’agrandit au fil des ans aux États-Unis, selon un rapport sur les droits de l’homme aux États-Unis publié dimanche.

Le coefficient de Gini des États-Unis était de 0,477 en 2011 et l’inégalité des revenus a augmenté de 1,6% entre 2010 et 2011, indiquant un accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, indique le rapport.

Le taux de pauvreté était de 15% en 2011, avec 46,2 millions de personnes vivant dans la pauvreté, selon les données publiées par le Bureau du recensement des États-Unis en septembre 2012.

Par ailleurs, 21 personnes sur 10.000 sont sans domicile fixe, et environ quatre personnes sans domicile fixe sur dix sont sans abri, selon le rapport.

Le rapport intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 » a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État, gouvernement central chinois, en réponse au Rapport 2012 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, publié par le Département d’État américain.

Xinhua

La discrimination raciale reste répandue aux États-Unis

La discrimination raciale aux États-Unis n’a connu aucune amélioration et les personnes de couleur ne jouissent pas de droits politiques, économiques et sociaux égaux, indique un rapport sur les droits de l’homme aux États-Unis publié dimanche.

Le droit de vote des Américains issus de groupes ethniques est limité et certains électeurs américains d’origine asiatique ont été bloqués dans les bureaux de vote lors de l’élection présidentielle de novembre 2012, rappelle le rapport, intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 », publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.

En 2010, plus de deux millions d’Afro-Américains avaient été privés de leur droit de vote, rappelle le document, citant des médias.

La discrimination raciale reste répandue dans les domaines de la répression policière et de la justice, la police ayant tendance à adopter une attitude plus tolérante envers les Blancs, explique le rapport, ajoutant que les Américains issus de groupes ethniques étaient victimes de discrimination sur le marché du travail de sorte que leur situation économique s’empire.

Les cas de discrimination religieuse augmentent également rapidement, avec de multiples insultes et attaques contre les Musulmans.

Citant un récent sondage réalisé par American media, le rapport rappelle que 51% des Américains ont une attitude explicitement négative à l’égard des Afro-Américains, soit trois points de pourcentage de plus qu’en 2008.

De plus, les droits des immigrants illégaux sont violés. Des décès ont souvent lieu dans les centres de rétention administrative.

Xinhua

Les Américains issus de groupes ethniques vivent dans la pauvreté à cause de la discrimination

La situation économique des Américains issus de groupes ethniques s’est détériorée du fait qu’ils sont victimes de discrimination sur le marché du travail, indique un rapport sur les droits de l’homme aux États-Unis publié dimanche.

« L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 » a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de Chine, en réponse au Rapport 2012 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, publié par le Département d’État américain.

Le revenu moyen des ménages Afro-Américains s’élevait à 32.229 dollars en 2011, inférieur de 60% à celui des Blancs non-hispaniques, selon le rapport, citant des statistiques du Bureau du recensement des États-Unis.

Le taux de pauvreté des Afro-Américains était de 27,6% en 2011, soit environ trois fois celui des Blancs non-hispaniques.

La discrimination sur le marché du travail est la principale cause de la disparité des revenus et de la pauvreté, note le rapport rédigé chaque année par le gouvernement chinois pour répondre au rapport des États-Unis qui rabaisse la situation des droits de l’homme en Chine.

Selon les statistiques du Département du Travail des États-Unis, le taux de chômage des Blancs était de 7,0% en octobre 2012, alors que le taux de chômage des Afro-Américains et des Hispaniques étaient respectivement de 14,3% et 10%, selon le rapport.

Xinhua

Les femmes aux États-Unis sont victimes de discrimination, de la pauvreté et de violences sexuelles

Les femmes aux États-Unis sont victimes de discrimination sur le marché du travail et sont plus vulnérables à la pauvreté et à la violence, certaines étant victimes d’agression sexuelle, indique un rapport publié dimanche sur les droits de l’homme aux États-Unis.

Les États-Unis comptent parmi le petit nombre de pays à n’avoir pas ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, précise ce rapport intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 », publié par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État de Chine.

Deux tiers des travailleurs touchant le salaire minimum ou moins et 61% des travailleurs à plein temps au salaire minimum en 2011 étaient des femmes, indique ce rapport, citant le Bureau des statistiques sur l’emploi des États-Unis.

Les femmes enceintes et les jeunes mères font face au risque d’être licenciées par leurs employeurs, ajoute ce rapport.

Le taux des femmes souffrant de la pauvreté était de 14,6% en 2011, contre 10,9% pour les hommes. Les femmes sont plus vulnérables à la pauvreté et environ 40% des femmes qui sont chef de famille vivent dans la pauvreté, ajoute ce rapport, citant l’organisation américaine National Women’s Law Center.

Les femmes sont victimes de violence et d’agressions sexuelles. Les femmes dans l’armée sont souvent victimes d’agressions sexuelles aux États-Unis et environ 79% d’entre elles ont rapporté avoir été victimes d’harcèlements sexuels, indique ce rapport.

Xinhua

La vie et la sécurité personnelle des citoyens aux États-Unis ne sont pas dûment protégés

La vie et la sécurité personnelle des citoyens aux États-Unis, qui sont hantés par les crimes violents, ne sont pas dûment protégés, indique un rapport sur les droits de l’homme aux États-Unis publié dimanche.

Le gouvernement américain a peu fait en matière de contrôle des armes à feu, souligne le rapport, intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 », qui a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de Chine.

Les Américains sont les plus armés du monde en termes de nombre d’armes à feu par habitant, indique le rapport, citant la chaîne de télévision CNN, selon laquelle 270 millions d’armes à feu sont possédées par des civils aux États-Unis, alors que plus de 100.000 personnes sont victimes d’armes à feu chaque année.

Deux décisions de justice rendues en 2008 et en 2010 par la Cour suprême des États-Unis ont réduit fortement l’autorité de l’État et des gouvernements locaux en matière de limitation du port d’armes, rappelle le rapport.

Environ la moitié des 50 États américains ont promulgué des lois permettant aux propriétaires d’armes à feu de les porter dans la plupart des lieux publics. Beaucoup d’État ont adopté la loi « Défendez-vous » (Stand your ground) qui autorise les citoyens à utiliser la force, quitte à tuer, s’ils se sentent menacés, même si, dans certain cas, ils peuvent échapper à la menace sans avoir besoin d’avoir recours à la violence, souligne le rapport.

Xinhua

Le mauvais traitement des suspects et des détenus est courant aux États-Unis

Le mauvais traitement des suspects et des détenus est un phénomène courant aux États-Unis, selon un rapport publié dimanche par la Chine sur l’état des droits de l’homme aux États-Unis.

De nombreuses poursuites ont été engagées contre le commissariat de police de New York, où des agents de police ont été accusés d’avoir violé les droits civiques des citoyens au cours de leur service, indique le rapport.

Citant un rapport de CNN de mai 2012, le document révèle que 9,6% des détenus ont été victimes d’abus sexuel en prison, soit plus du double que le chiffre cité dans un rapport publié en 2008.

Le rapport intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 » a été publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État, gouvernement central chinois, en réponse au Rapport 2012 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, publié par le Département d’État américain.

Xinhua

Les guerres engagées par les États-Unis ont causé des pertes civiles massives

Les guerres en Irak et en Afghanistan, toutes les deux déclenchées par les États-Unis, ont causé des pertes civiles massives, indique un rapport publié dimanche sur les droits de l’homme aux États-Unis.

De 2001 à 2011, la guerre contre le terrorisme engagée par les États-Unis a fait entre 14.000 et 110.000 morts par an, indique ce rapport, citant un article publié sur Internet par l’association Stop the War Coalition.

La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA) a confirmé qu’au moins 10.292 non-combattants avaient été tués entre 2007 et juillet 2011, précise ce rapport intitulé « L’état des droits de l’homme aux États-Unis en 2012 », publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de Chine.

On estime qu’environ 115.000 civils ont été tués dans les conflits entre 2003 et août 2011, ajoute ce rapport.

Outre ces deux pays occupés, la « guerre contre le terrorisme » s’est répandue dans de nombreux pays voisins, dont le Pakistan, le Yémen et la Somalie, occasionnant de lourdes pertes civiles dans ces pays, indique ce rapport.

Par ailleurs, selon un rapport publié sur le site Internet de la BBC relatif aux attaques de drone américain dans les régions frontalières de l’Afghanistan et du Pakistan, « seule une victime sur 50 des attaques de drone américain au Pakistan est un terroriste, les autres sont des civils innocents ».

Xinhua

Lire aussi :
• États-Unis – Des milliers de gens vivent dans des tunnels sous la terre, Le Grand Soir.
Revue de presse Chine 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine/Occident, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :