Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Avancée technologique : la communication quantique


La Chine lancera en 2016 un satellite pour mener des expériences quantiques

La Chine prévoit de lancer en 2016 un satellite conçu pour mener des expériences en termes de technologie et d’information quantiques, a annoncé jeudi à Beijing le professeur Pan Jianwei, un éminent spécialiste de la physique quantique.

Pan Jianwei espère ainsi « établir un réseau de communication quantique entre Beijing et Vienne ».

« Un tel projet est impossible sans collaboration internationale », a indiqué M. Pan lors d’une conférence de presse en marge de la session annuelle de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organe consultatif suprême du pays.

Le domaine de la communication quantique, science de la transmission d’états quantiques entre des sites distants, attire l’attention du monde entier depuis quelques années, grâce à la découverte de la cryptographie quantique. Cette dernière est souvent décrite comme un moyen de créer des messages indéchiffrables.

Membre de l’Académie des sciences de Chine, le professeur Pan travaille à l’Université des sciences et technologies de Chine et a dirigé en 2005 une équipe de recherche exploratoire lors d’un test de communication quantique mené sur une trentaine de kilomètres de la Grande Muraille.

Source : Chine Informations

Nicolas CERF (Coordinateur), Introduction à l’information quantique et au calcul quantique – Conférence donnée à l’Académie royale de BelgiqueTélécharger mp3, 10/05/2010, 2 heures.
Ce cours-conférence a pour ambition d’introduire à un large public cette discipline récente, à la frontière de la physique, de l’informatique et des mathématiques. Les résultats principaux et les concepts fondamentaux seront abordés du triple point de vue de la physique théorique (leçon de Nicolas Cerf), de la physique expérimentale (leçon de Philippe Grangier) et de l’informatique (leçon de Frédéric Magniez).

Michel LE BELLAC, Introduction à l’information quantique – Cours donné à l’Ecole Supérieure de Sciences Informatiques (ESSI), CEL cours en ligne, octobre 2003, 51 pages.
Ce cours a pour objectif d’exposer à un public de non physiciens les notions de physique quantique nécessaires pour comprendre l’information quantique et d’illustrer le calcul quantique en prenant comme exemple de l’algorithme de factorisation de Shor.

Lire aussi :
Revue de presse Chine 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire Sciences chinoises, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :