Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Ouverture du 18e Congrès national du PCC


Le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’est ouvert jeudi à Beijing au moment où le « pays est entré dans une phase décisive pour mener à terme la construction in extenso de la société de moyenne aisance ».

Jiang Zemin, Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang, He Guoqiang et Zhou Yongkang étaient présents à la cérémonie d’ouverture du congrès, de même que plus de 2.300 délégués et délégués spécialement invités.

Hu Jintao a prononcé à cette occasion un rapport intitulé « Suivre résolument la voie du socialisme à la chinoise et lutter pour parachever la construction in extenso de la société de moyenne aisance ».

Le thème du 18e Congrès du PCC se définit comme suit : « En brandissant bien haut l’étendard du socialisme à la chinoise et en nous guidant sur la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la Triple Représentation et le concept de développement scientifique, libérons notre pensée, persévérons dans la réforme et l’ouverture, rassemblons toutes les forces du pays, vainquons toutes les difficultés, poursuivons résolument la voie du socialisme à la chinoise et luttons pour la réussite de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance ».

Xinhua

Lire aussi :
• Le congrès du PCC mettra l’accent sur la lutte contre la corruption, Renmin Ribao
« Les affaires Bo Xilai et Liu Zhijun sont des cas graves de corruption de hauts dirigeants du Parti, et les leçons à tirer sont considérables », a indiqué M. Cai. La résolution de ces deux affaires a montré la ferme détermination et l’attitude claire du Parti vis-à-vis de la lutte contre la corruption.
• Le PCC appelé à améliorer sa réactivité aux demandes du peuple à l’ère des réseaux sociaux, Renmin Ribao
Le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC), a, dans une rubrique, conseillé à ce dernier d’améliorer sa réactivité face aux demandes du peuple à une époque où « chacun dispose d’un porte-voix ».
« Les réponses en ligne immédiates du gouvernement sont obligatoires et non pas facultatives », souligne la rubrique, ajoutant que « ces interactions sont cruciales pour une meilleure gouvernance ».
* Hu Jintao : le PCC doit augmenter son aptitude à exercer le pouvoir, Renmin Ribao
• Hu Jintao met l’accent sur le socialisme à la chinoise dans son rapport devant le 18e Congrès national du PCC, Renmin Ribao
« Le thème de ce congrès se définit comme suit : en brandissant bien haut l’étendard du socialisme à la chinoise et en nous guidant sur la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la Triple Représentation et le concept de développement scientifique, libérons notre pensée, persévérons dans la réforme et l’ouverture, rassemblons toutes les forces du pays, vainquons toutes les difficultés, poursuivons résolument la voie du socialisme à la chinoise et luttons pour la réussite de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance. »
* Dossier : Le 18e Congrès national du PCC, XinhuaRenmin Ribao.
• Dossier : Les nouveaux visages de la Chine, France Culture.
La plupart des journalistes des médias dominants nomment toujours la Chine « Empire du Milieu », ce qui traduit une ignorance crasse ou une volonté de propagande anti-chinoise car zhōng guó se traduit par « pays du milieu » et la Chine est une République depuis 1912. Lire : zhōng guó, Chine en Question.
Revue de presse Chine 2012, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :