Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Le 18e Congrès national du PCC


Alors que les deux candidats à l’élection présidentielle américaine offrent le spectacle de deux lutteurs de foire qui s’étripent dans les médias, le Parti communiste chinois va ouvrir les travaux du 18e Congrès national d’où sortira la future équipe dirigeante.

L’agence de presse chinoise Xinhua et Renmin Ribao (Le Quotidien du Peuple) consacre à ce rituel de la démocratie chinoise un dossier dans leurs éditions internationales en annonçant l’ouverture du centre des médias huit jours avant celle du congrès.
Renmin RibaoXinhua

Quelques chiffres :
• Le nombre total des membres du Parti communiste chinois (PCC) dépasse 82 millions.
• Le PCC a recruté plus de 26,66 millions de membres entre 2002 et 2011.
• Les organes anti-corruption du Parti communiste chinois (PCC) ont sanctionné plus de 660 000 cadres pour violation de la discipline au cours des cinq dernières années.
• Plus de 24 000 de ces cadres ont été traduits devant la justice dont Bo Xilai, l’ancien chef du PCC à Chongqing, Liu Zhijun, l’ancien ministre des Chemins de fer et Xu Zongheng, l’ancien maire de Shenzhen.

La Chine est devenue la deuxième économie mondiale, et le premier exportateur dans le monde. Au moins 69 sociétés chinoises font partie de la liste des « 500 plus grandes entreprises du monde », au deuxième rang derrière les États-Unis. La Chine est de fait en train de passer d’un paradigme « fabriqué en Chine » à un paradigme « inventé en Chine« .
Xinhua

Jean-Luc Mélenchon, dans « une récente interview accordée en exclusivité à l’agence Xinhua », a déclaré que le développement de la Chine constitue « une chance pour l’humanité ».

« La Chine, par sa montée en puissance et par le relais que son marché intérieur est en train de provoquer, peut être une puissance qui apaise les relations économiques mondiales en proposant au monde un pôle de stabilité », a estimé M. Mélenchon.

L’homme politique français a notamment souligné que les Chinois partageaient avec les Européens et les Français le souhait de bâtir « un monde organisé avec des échanges équilibrés et négociés », loin du « libre marché » prôné par les Nord-Américains.

Xinhua

« Il y a une évolution sur le fond qui doit être faite par le communisme, qui doit intégrer la dimension écologique de la crise », a-t-il remarqué, mettant notamment en cause « le caractère productiviste (…) intrinsèquement lié au capitalisme ».

« Deuxièmement, se pose la question de comment prendre en compte la diversité qui s’exprime naturellement dans la société », a poursuivi M. Mélenchon, évoquant l’autre défi majeur qui doit être abordé par les autorités chinoises.

Renmin Ribao

Lire aussi :
Revue de presse Chine 2012, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :