Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Cinéma chinois – Bibliographie


Rédiger une bibliographie du cinéma chinois s’avère une tâche difficile du fait de la pauvreté des sources visibles via les moteurs de recherche habituels. Il faut un peu d’expérience, beaucoup de patience et de temps pour trouver des sources pertinentes.

En consultant les bases de données comme le catalogue SUDOC ou celui des Bibliothèques de la ville de Paris, on constate que seulement deux auteurs (Régis Bergeron, décédé en 2007, et Jean-Michel Frodon, journaliste de L’im-Monde) sont toujours cités sur la vingtaine publiés en français.
Du côté des revues, c’est pire. Il n’existe que cinq numéros d’une revue francophone Ecrans d’Asie, dont la publication est arrêtée depuis l’été 2010 ! La revue québécoise 24 images ne publie plus régulièrement d’articles sur le cinéma chinois depuis septembre 2007 [1] Le webzine belge Cinergie n’évoque qu’épisodiquement le cinéma asiatique en général et le cinéma chinois en particulier.

Ce silence sur le cinéma chinois s’explique par des préjugés politiques et culturelles. Les médias dominants véhiculent les clichés d’une propagande antichinoise, dont les ex-adorateurs de Mao reconvertis au néo-libéralisme constituent l’avant-garde militante (Rue89). La menace d’un « péril jaune », mot-fantasme apparu à la fin du XIXe siècle, alimente périodiquement les récits fabriqués par les médias-perroquets qui pleurnichent sur le « déclin de l’Occident » [2].

C’est pourquoi la recherche documentaire sur le cinéma chinois nécessite de consulter aussi les ressources américaines comme la passionnante revue Jump Cut, publiée intégralement en ligne.

La présente bibliographie du cinéma chinois s’enrichira petit à petit au fil de lectures… de plus en plus éloignées des préoccupations franco-françaises.

27/10/2012
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse Chine 2012, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine/Occident, Monde en Question.


[1] L’exception, qui confirme la règle, le numéro 155 (décembre 2011-janvier 2012) est consacré au « cinéma chinois d’aujourd’hui ».
[2] Lire :
• Le « péril jaune » se vend bien, Chine en Question, 08/02/2011.
• Le déclin de l’Occident, Wikipédia [Dossier mis à jour par Serge LEFORT le 27/10/2012].
• Kraus, Spengler & le déclin de l’Occident, Agone [Dossier documentaire Karl KRAUS, Monde en Question].
• Georges CORM, L’Europe et le mythe de l’Occident – La construction d’une histoire, La Découverte, 2012 [Canal AcadémieNonfiction].
Comment une simple notion géographique, celle d’Occident, est-elle devenue l’axiome organisateur de toute vision du monde ? C’est à cette enquête dans l’histoire de l’Europe qu’est consacré cet ouvrage. À rebours des grandes stylisations historiques qui y voient un continuum depuis la civilisation gréco-romaine, Georges Corm montre que les germes de la puissance européenne se trouvent dans l’intensité exceptionnelle de ses relations avec les autres civilisations, dès le haut Moyen Âge.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :