Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Jiàn Gúo Dà Yè


Si ce sont toujours les vainqueurs qui racontent l’histoire, dans ce film commémoratif (60e anniversaire de la République populaire de Chine) le PCC ne semble pas garder rancune à Chiang Kai-Shek qui, pendant la guerre du Japon contre la Chine, a mené en priorité la lutte contre les communistes.
Chiang Kai-shek et son fils Chiang Ching-Kuo sont présentés comme soucieux des intérêts de la nation. Son seul tort aurait été de ne pas avoir lutté contre la corruption.
De même, le film le montre entouré d’une femme qui le conseille alors qu’il fut marié à Mao Fumei et avait deux concubines officielles : Yao Zhicheng et Chen Jieru.

L’autre surprise du film est la représentation inconsciente de la momification de Mao Zedong, qui est porté comme une idole par quatre soldats pendant un bombardement et a une expression figée au moment de la proclamation de la République populaire de Chine.

Au total, le film n’est pas si hagiographique qu’on peut le redouter. Une scène contient même une critique explicite de Mao Zedong, qui se préoccupe plus du politique que de l’économie. Allusion, à peine voilée au désastre du Grand Bond en avant qui provoqua une grande famine.

Jiàn Gúo Dà Yè – The Founding of a Republic, HAN Sanping et HUANG Jianxin, 2009 AlloCinéTélécharger VOSTFRWikipédia.

En 1945, après la fin de la guerre sino-japonaise, le Kuomintang (KMT) et le Parti communiste chinois (PCC) se réunissent à Chongqing pour préparer la co-existence pacifique et leur collaboration pour la reconstruction du pays. Mais au-delà de l’apparente entente entre Chiang Kai-Shek et Mao Zedong, la défiance règne. Les nationalistes Zhang Lan , Soong Ching-ling et Li Jishen, divisés entre eux, s’opposent au gouvernement trop corrompu de Chiang Kai-Shek.
En mai 1948, le PCC déclare l’ouverture d’une « guerre de libération » contre le gouvernement de Chiang Kai-Shek avec le soutien de nombreux autres partis politiques et surtout les troupes de l’Armée populaire de libération (APL). Emmené par leur leader Mao Zedong, le PCC va fonder la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

15/10/2012
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Guerre civile chinoise – 1927-1949, Wikipédia.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :