Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Revue de presse Chine 12/08/2011


12/08/2011, Le Parti communiste chinois face aux révoltes sociales, Le Monde

Il existe des canaux d’expression démocratique à l’intérieur du système communiste chinois : les pétitions en font partie, comme les élections villageoises.
Quel pourrait être donc l’avenir du PCC et de la démocratie en Chine ? Le maintien du PCC au pouvoir implique une réforme de son système politique, en premier lieu du système d’évaluation et de contrôle des cadres locaux qui existe déjà. Si le PCC réussit à contrôler les cadres locaux pour qu’ils répondent aux normes morales d’équité et de justice, il pourrait tenir par le principe de la souveraineté du peuple qui a été le fondement de sa légitimité au moment de la révolution communiste chinoise pendant la période maoïste… Le défi du PCC aujourd’hui est bien de se distinguer des cadres locaux et de montrer à la population chinoise qu’il ne tient pas seulement par la répression, mais en vertu de principes démocratiques à l’intérieur d’un système politique léniniste.
Que pourrions-nous faire de notre côté pour la démocratisation de la Chine ? Les Etats et les peuples occidentaux ont un rôle à jouer dans l’avenir de la Chine.
L’imposition de la démocratie occidentale est la version soft du néocolonialisme.

12/08/2011, Il faut maintenir le principe de transparence et d’ouverture pour promouvoir les réformes, Renmin Ribao

On a remarqué qu’aujourd’hui, de plus en plus de départements gouvernementaux ne cherchent plus à dissimuler les événements imprévus, dès qu’ils sont survenus. D’abord ils rendent publiques les informations pour que le public participe et délibère dans le règlement des affaires. En effet, le principe de transparence et d’ouverture est un point crucial pour promouvoir la reforme des systèmes administratifs et prévenir la corruption.

12/08/2011, L’économie chinoise va-t-elle connaître un atterrissage brutal ?, Renmin Ribao

L’économie chinoise n’a pas connu et ne connaîtra pas d’atterrissage brutal :
Le premier indice est le niveau de prospérité des entreprises. Selon la dernière enquête sur le niveau de prospérité des entreprises du deuxième trimestre menée par le bureau national des statistiques, cet indice reste à un niveau élevé.
Le second indice est l’emploi. Actuellement, le taux de croissance de l’emploi du secteur industriel reste à un niveau élevé dans l’histoire, en atteignant 10%, soit plus qu’en 2008, en 2009 ou même en 2010.
Le troisième indice est constitué par les bénéfices des entreprises. Les bénéfices sont un facteur très important pour juger de l’état d’une entreprise. Pendant la première moitié de l’année, les bénéfices des entreprises industrielles dont les revenus annuels dépassent 5 millions de yuans dans toute la Chine ont augmenté de 28,7% par rapport à la même période de l’année dernière, 0,9% de plus que le taux de croissance de janvier à mai.£Le quatrième indice est l’investissement. Pendant la première moitié de l’année, les investissements privés ont augmenté de 33,8%, les investissements totaux, 25,6%, et les investissements des entreprises d’Etat et des entreprises à actions contrôlées par l’Etat, seulement 14,6%.

11/08/2011, Dmitri KOSSYREV, Crise mondiale : l’Asie a été capable de faire front, RIA Novosti

Si la « première vague » de la crise 2008 a des conséquences globales, elles se limitent à une simple formule : la crise a profité à la Chine, l’Inde, l’Asie en général. Qui en 2009 a maintenu une croissance économique de 8,8% tandis que le monde entier a connu une baisse de 2,2%? La Chine. L’Inde a connu une croissance « modeste » de 6%, ce qui n’est pas mal non plus.
Et voilà ce qui s’est finalement produit : au début du siècle on pensait que l’économie chinoise égalera celle des Etats-Unis au milieu du siècle. Mais les estimations actuelles montrent que ce sera le quart dans les dix prochaines années, et pour 2050 elle sera deux fois supérieure à l’économie américaine, tandis que l’Inde rattrapera les Etats-Unis (l’auteur de cette estimation, faite en mars dans le  magazine Russia in Global Affairs, est Chas Freeman).

14/07/2011, Texte intégral : Rapport d’évaluation concernant le Plan d’action national sur les droits de l’homme (2009-2010), Xinhua 1/3, 2/3/ 3/3

Lire aussi :
Revue de presse Chine 2011, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire Tibet, Monde en Question.
Dossier documentaire Xinjiang, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :