Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Pourquoi la Chine a besoin d’une Union Européenne forte


Normalement, la visite du Premier Ministre chinois Wen Jiabao en Europe devrait faire les gros titres. Mais comme Wen Jiabao commence sa visite en Hongrie, au Royaume-Uni et en Allemagne vendredi, tous les yeux seront concentrés sur la crise apparemment interminable de l’Euro. Les dirigeants européens sont en réunion à Bruxelles jeudi et vendredi, et la crise de la dette y sera en tête de l’ordre du jour.

La crise imminente à laquelle la Grèce faisait face a été évitée, bien que les ministres des finances européens se soient mis d’accord sur de nouvelles mesures de sauvetage cette semaine.

Lors d’un point de presse avant la visite du Premier Ministre, la Vice-ministre des Affaires Etrangères Fu Ying a indiqué que la Chine avait essayé d’aider l’Union Européenne (UE) à surmonter ses problèmes en achetant davantage de dette européenne et en encourageant le commerce bilatéral, et que l’avenir de l’économie européenne était « extrêmement important » pour la Chine. La Chine n’a pas réduit le niveau considérable de ses avoirs en Euros, a t-elle dit. Au contraire, elle a continué à acheter des obligations des pays qui sont au coeur de la crise tels que la Grèce, le Portugal et l’Espagne.

Les analystes disent que l’appui Chinois a été important pour éviter la dépréciation de l’Euro. Aujourd’hui, il est juste à 5% au-dessous de son maxium contre le Dollar US, bien que beaucoup d’entreprises européennes préfèrent avoir un taux de change inférieur. Le soutien à l’Euro aidera la Chine dans sa double politique visant à renforcer le rôle international du Yuan et à permettre une réévaluation progressive de sa devise.

Wen Jiabao devrait réitérer le soutien de la Chine à l’UE pendant son voyage dans trois pays. L’UE est le plus grand marché d’exportation de la Chine, et les perspectives de croissance future de la Chine dépendent de pouvoir continuer à avoir accès au plus grand marché unique du monde. Le commerce entre l’UE et la Chine a atteint l’année dernière 566 milliards de Dollars US, presque 10% de toutes les activités commerciales du monde.

L’Europe compte pour un peu plus de 20% du PIB global et environ un cinquième du commerce mondial. L’importance de la position économique de l’Europe est également démontrée par le fait que plus de 170 des 500 plus grandes sociétés du monde ont leur siège dans l’UE. En outre, le PIB moyen par habitant de l’UE se situe à environ 32 500 dollars US, contre environ 4 500 Dollars US pour la Chine.

Ces derniers mois, l’UE a pris des mesures sans précédent pour mettre en place de nouveaux mécanismes pour répondre à la crise financière. Des fonds de stabilisation massifs de 850 milliards de Dollars US ont été constitués et les gouvernements ont accepté de permettre à l’UE de surveiller leurs politiques économiques et financières. Ces mesures devraient aider à favoriser la stabilité financière. En même temps, l’UE devra procéder encore à d’autres adaptations économiques et sociales pour relever le défi des nouvelles puissances naissantes comme la Chine.

Beaucoup d’Etats membres de l’UE se battent avec un taux de croissance bas et des mesures d’austérité sévères ayant pour objectif de réduire les niveaux élevés de la dette nationale et des déficits. Le chômage, particulièrement le chômage des jeunes, a augmenté dans la plupart des Etats membres de l’UE et les entreprises européennes font face à une concurrence féroce dans presque tous les secteurs. L’écart technologique entre les Etats membres de l’UE et leurs concurrents non-européens continue à se réduire et la société européenne fait face aux conséquences socio-économiques d’une population qui vieillit et qui se réduit.

Pendant sa visite en Chine le mois dernier, Herman van Rompuy, Président du Conseil Européen, a remercié ses hôtes chinois pour leur soutien et les a assurés que l’avenir de l’Euro ne faisait pas de doute. Il a souligné l’importance qu’il y a à préserver des relations économiques et commerciales ouvertes. Plusieurs entreprises européennes ont rencontré des problèmes lors de leurs activités en Chine, il a dit et demandé aux dirigeants chinois de garantir un « terrain de jeu égal ».

La Chine devrait prendre plus de responsabilités dans l’économie mondiale et être mieux représentée dans les institutions financières internationales, a t-il dit, et il a demandé à la Chine de prêter plus d’attention au changement climatique et à aider le reste du monde à se diriger vers une conclusion des négociations du Round de Doha des entretiens de l’Organisation Mondiale du Commerce.

De son côté, l’UE essaye de développer une stratégie commune envers la Chine mais est handicapée par des vues différentes parmi les 27 Etats membres de l’UE sur des questions telles que la levée de l’embargo sur les armes et l’octroi du statut d’économie de marché à la Chine.

Il y a eu un certain nombre de réunions de haut niveau EU-Chine ces dernières semaines, qui ont cherché à aborder certains des problèmes les plus difficiles. Indépendamment de la visite de M. Van Rompuy en Chine, Catherine Ashton, le chef de la politique extérieure de l’UE, a rencontré le Conseiller d’Etat Dai Bingguo en Hongrie au cours de la deuxième réunion du dialogue stratégique de haut niveau UE-Chine. Ces entretiens ont couvert des sujets internationaux tels que la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, aussi bien que la coopération économique.

Bien entendu, la Chine fait aussi face à ses propres problèmes internes. Les dirigeants chinois se rendent compte des problèmes sociaux et économiques qui se posent à leur pays et ont besoin d’un environnement international stable et de marchés libres pour les exportations chinoises. C’est pourquoi l’Union européenne, en dépit de tous ses problèmes actuels, restera l’un des associés les plus importants de la Chine dans les décennies à venir.

Renmin Ribao

Lire aussi :
Revue de presse Chine 2011, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :