Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

L’image de la Chine dans la pensée européenne du XVIIIe siècle


Le XVIIIe siècle a connu un tournant intellectuel important en Europe, qui a conduit à une nouvelle culture occidentale. L’image de la Chine a joué un rôle non négligeable pendant ce processus. Introduite tout d’abord par les missions en Chine, en particulier celles des Jésuites, la Chine était une référence courante chez les philosophes des Lumières, qui avaient pour but de reconstruire l’Europe. Bien que l’image de la Chine soit déformée chez toutes les écoles philosophiques, des Jésuites au romantisme, la philosophie chinoise a été appréciée par les défenseurs du despotisme éclairé et critiquée par ses détracteurs. Après avoir contribué à la reconstruction du monde occidental, la Chine a commencé à étudier l’Occident en envisageant son relèvement.
Annales historiques de la Révolution française

Cet article est un excellent résumé de la rencontre Occident-Orient via les Jésuites, puis les Dominicains et les Franciscains, et les philosophes. Ces derniers n’eurent pas une connaissance directe de la Chine. Ainsi, « ajustée au cadre théorique de la pensée de Montesquieu, la Chine sert à illustrer le despotisme qui doit être rejeté en France ». Encore aujourd’hui, les sinologues « ne s’intéressent pas à la Chine telle qu’elle est, parce que leur préoccupation essentielle est la reconstruction de la pensée occidentale ».

Enfin, n’oublions pas que la colonisation idéologique des missionnaires précéda la colonisation économique et militaire du XIXe siècle, dont la Chine se relève lentement depuis les années 1980.

20/06/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Dossier documentaire & Bibliographie Chine/Occident, Monde en Question.
Revue de presse Chine 2011, Monde en Question.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :