Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Pourquoi l’Amérique a besoin de diaboliser la Chine


Le World politics review a publié le 17 janvier un article de Thomas P.M. Barnett intitulé « Pourquoi les États-Unis ont besoin de diaboliser la Chine ? ».

Après que le développement des forces militaires de la Chine ait été récemment dévoilé, la propagande sur la menace chinoise de Washington a atteint un niveau furieux, qui égale la peur des Américains de la croissance de l’économie chinoise. Quant aux relations américano-chinoises, il existe 10 raisons pour lesquelles Washington ne ménage pas sa peine pour diaboliser la Chine :

1. On ne peut s’empêcher d’être dépensiers et on a besoin de l’aide de la Chine. Les Américains ont l’habitude de dépenser plus qu’ils gagnent et c’est pourquoi les États-Unis souhaitent soulager leurs déséquilibres commerciaux avec le monde via une réévaluation du RMB. Les 700 millions de Chinois pauvres dans les villages attendent encore le développement économique. Pourtant, cela ne suffit pas à persuader les 535 députés américains qui pensent surtout à eux.

2. La Chine souhaite maintenir un équilibre commercial avec les États-Unis, alors que ces derniers ont toujours tendance à prendre la Chine comme ennemie. Washington limite l’exportation des hautes technologies vers la Chine et empêche la Chine d’investir dans les industries « sensibles » des États-Unis. Tout cela parce que les États-Unis sont persuadés que la Chine sera un éventuel ennemi dans les futurs combats entre grands pays.

3. Dans les années 80 du siècle dernier, la Chine est entrée sur la voie d’un développement rapide et pacifique. Les Chinois n’hésitent pas à promouvoir la liberté économique et continuent à soutenir le système politique de la Chine.

4. C’est en 1972 que nous avons affirmé à Beijing qu’il y n’a qu’une seule Chine. Cependant, depuis ce moment-là, nous avons commencé à vendre sans cesse des armes à Taiwan.

5. Depuis 65 ans, les armes nucléaires empêchent les guerres entre les grands pays et il faudrait que les armes nucléaires existent toujours. La Chine est pour ce point de vue et c’est pourquoi elle n’a pas sanctionné l’Iran et la Corée du Nord en ne suivant pas les États-Unis.

6. Les gens du Pentagone serrent la Chine de près et suivent de près chaque progrès militaire de la Chine. Ensuite, ils diront complaisamment : « Je t’ai dit que ce sera comme ça. »

7. La frénésie de la « domination » existe toujours à Washington. Quelqu’un a dit que ce n’est pas suffisant que les dépenses militaires des États-Unis dépassent celles du monde entier, il faut encore dominer la Chine dans le secteur militaire près de ce pays.

8. Les avocats des « grandes guerres » du Pentagone rêvent toujours de guerres entre les grands pays sans armes nucléaires.

9. Nous vivons dans une époque politique basée sur la peur. Chaque progrès militaire chinois, même s’il est encore très loin d’être appliqué dans l’avenir, est exagéré par la presse, qui dit qu’il sera « utilisé tout de suite ».

10. Au lieu de croire la réalité, nous préférons considérer la Chine comme un pays mystérieux qui connaît peu de changements.

17/01/2011
Thomas P.M. Barnett
World politics review
Renmin Ribao

Lire aussi :
• Articles sur la Chine, Thomas P.M. Barnett’s Globlogization.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.

Publicités

Une réponse à “Pourquoi l’Amérique a besoin de diaboliser la Chine

  1. kikoland 08/02/2011 à 10:51

    Il est évident que les arguments militaires sont les plus faciles à mettre en avant pour diaboliser la Chine. On peut aussi observer ces derniers temps une recrudescence d’article sur d’éventuelles menaces d’espionnage de la part de la Chine.

    Comme j’en ai discuté avec un responsable du PC, avec qui j’ai eu l’occasion de trinquer un soir d’été au bord du lac xili (Hangzhou). Les chinois ne développent pas une armée militaire si importante (en comparaison à certaines puissances occidentales) et n’auraient nulle intention de provoquer dans ce sens les grands pays occidentaux. Mais ils seront présents pour la guerre économique … en particulier celle qui les oppose aux US et au Japon.

    Et, de ce que j’ai pu observé (sur le terrain, dans les universités et les entreprises chinoises), je peux vous garantir qu’ils sont prêts !

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :