Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Monde chinois


Chine en Question, site publié par Monde en Question, est dédié exclusivement au Monde chinois si bien décrit par Jacques Gernet.

La Chine n’est ni le paradis socialiste vanté hier par les maoïstes, qui sont passés depuis au Rotary club, ni l’enfer capitaliste décrié aujourd’hui par les médias dominants, par les politiques et même par beaucoup de ceux qui se proclament sinologues.

Les clichés les plus éculés polluent non seulement la presse, mais aussi les revues et les livres concernant la Chine. Nommer la Chine « Empire du Milieu » relève d’une ignorance crasse ou d’une propagande colonialiste anti-chinoise car zhōng guó se traduit par « pays du milieu » et la Chine est une République depuis 1912. Qu’on se le dise [1] !

Les exemples de ce mésusage abondent [2] :

• L’Encyclopédie Universalis divise l’article sur la Chine en deux parties : « L’Empire du Milieu » et « La République populaire ».
• Le dictionnaire de géopolitique, dirigé par Yves Lacoste, annonce d’emblée cette tautologie : « La Chine c’est l’«Empire du Milieu» : au milieu du monde et au centre de toute chose. »
• Le dossier « La Chine face aux défis de l’or bleu », publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie, contient cette phrase introductive : « Assurer l’approvisionnement et la gestion de l’eau est donc un enjeu essentiel pour l’Empire du Milieu ».
• Un reportage sur la clôture de l’Exposition universelle de Shanghai de 2010, réalisé par Arte, affirme sans rire : « 95% des visiteurs des 400 000 visiteurs par jour viennent de l’Empire du Milieu ».

Chine en Question se fixe comme objectif de questionner la Chine iuxta propria principia [suivant son propre principe] et non selon les critères économiques, politiques, sociaux et culturels occidentaux.

Nous analyserons toutes les publications consacrées à la Chine – les articles des médias dominants et des blogs, les revues et les livres. Nous confronterons le point de vue occidentale au point de vue chinois en se référant, dans la mesure de notre compétence linguistique, aux sources publiées en chinois ou, à défaut, aux traductions authentiques et non à la réécriture des officines de propagande.

01/11/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde


[1] Lire : LEFORT Serge, 中國 zhōng guó Pays du milieu, Monde en Question.
[2] Références :
• Corpus 4, Encyclopédie Universalis, 1985 p.772 à 937.
• LACOSTE Yves (sous la direction de), Dictionnaire de Géopolitique, Flammarion, 1993 p.404 à 436.
• La Chine face aux défis de l’or bleu, Connexions n°55, Octobre 2010.
• L’Exposition Universelle de Shanghai ferme ses portes, Aujourd’hui la Chine, 01/11/2010.

Publicités

Une réponse à “Monde chinois

  1. galanga 12/12/2010 à 06:49

    Nommer la Chine « Empire du Milieu » relève d’une ignorance crasse ou d’une propagande colonialiste anti-chinoise car zhōng guó se traduit par « pays du milieu » et la Chine est une République depuis 1912. Qu’on se le dise [1] !

    Bof, on dit bien de (mon pays) la France qu’il est le « pays des droits de l’homme », alors qu’elle est parait-il le deuxième pays condamné par les instances européennes pour violation de ces droits (1er est la Turquie), ou encore « pays de Descartes » alors que ni la population (loto, astrologie, racisme, xénophobie…) ni les politiques appliquées ne sont logiques et raisonnées.

    Peut-être que « empire du milieu » plait parce que ça instille l’idée qu’on a à faire à un « milieu qui empire », avec la connotation mafieuse de « milieu » (ici = groupe social fermé)…

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :