Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Iuxta propria principia


Des lecteurs de gauche s’alimentent de la propagande anti-chinoise de l’im-Monde sans sourciller. Ainsi, cette affirmation ne déclenche aucun commentaire :

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, accueille, lundi 4 octobre, une conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique qui doit préparer le rendez-vous de Cancun (Mexique), censé rattraper l’échec de Copenhague (Danemark) l’année dernière.
Le Monde

Or, Le Monde se garde bien de rappeler que les États-Unis, première puissance mondiale et premier éetteur mondial de gaz à effet de serre, n’ont pas ratifié le protocole de Kyōto ! L’Union Européenne dénonce aussi la Chine et non les États-Unis.

Selon Xie Zhenhua (vice-ministre chargé de la Commission nationale pour le Développement et la Réforme de Chine), certains pays développés n’ont toujours pas atteint leur pic d’émissions, malgré un PIB par habitant de plus de 40 000 dollars par an, et leurs émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter.
« Dans de telles circonstances, comment peut-on demander à la Chine, pays avec un PIB par habitant tout juste supérieur à 3 000 dollars, de prévoir son pic d’émissions ? « , a-t-il demandé.
Agence de Presse Xinhua

Cette hypocrisie consensuelle relève d’un réflexe colonial :

Les Occidentaux ont souvent interprété les événements chinois avec les systèmes de jugement et les paramètres historiques de leur monde au lieu d’étudier la Chine iuxta propria principia [suivant son propre principe].
On a pu voir combien l’indignatio dont le régime chinois a longtemps été l’objet n’était en réalité que pure propagande lorsqu’en octobre 2001 le président des États-Unis s’est précipité à Pékin pour courtiser la hiérarchie de l’État-parti et obtenir sa neutralité dans la guerre insensée « contre le terrorisme » déchaînée par l’Amérique aux confins de la Chine [Afghanistan].
CANFORA Luciano, L’imposture démocratique p.27 et 29.

04/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Protocole de Kyoto, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiquesSite en anglais.
• Département chinois pour le changement climatique, Site en anglais.
• Environnement, Agence de Presse Xinhua.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :