Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

L’im-Monde propagande anti-chinoise



PSA Peugeot Citroën séduit la Chine

Quand une entreprise chinoise investit à l’étranger les médias dominants ont recours au champ lexical de la guerre. Ainsi l’im-Monde assimile l’investissement de deux compagnies pétrolières publiques chinoises dans une société brésilienne à la colonisation de l’Amérique latine par les « conquistadors chinois » [1]. L’Amérique latine fut en effet conquise et colonisée, mais, petit détail, par l’Europe catholique à partir de la fin du XVe siècle.

Quand une entreprise française investit en Chine les médias dominants ont recours à un autre champ lexical, celui du darwinisme social c’est-à-dire de la saine compétition entre prédateurs. Ainsi au Mondial de l’automobile, tous les constructeurs rêvent de croissance par la conquête du marché chinois.

En Chine, où [Volkswagen] est leader, il compte investir plus de 6 milliards d’ici à 2012 pour porter ses capacités à 3 millions contre 2 millions actuellement. Mais il a invité ses salariés à ne pas commettre l’erreur d’être « arrogants ». [Ne pas réclamer des augmentations se salaire, de meilleures conditions de travail, etc.] « Chaque jour, nous devons être les meilleurs et ne pas nous reposer sur nos lauriers. » [Travailler plus pour gagner moins !]
Le Monde

L’éditorial de l’im-Monde du jour précédent a fait encore plus fort dans le racisme anti-chinois.

La mer de Chine vient de connaître un avis de tempête politico-stratégique. Un de ces moments qui resteront dans l’histoire de la région ; un épisode qui a marqué tous les riverains et mis en lumière le profil inquiétant de la Chine – celui d’une puissance brutale, au nationalisme à vif, prête à intimider ses voisins.
Le Monde

Cette affaire est un vieux conflit territoriale d’îlots en mer de Chine entre le Japon et la Chine. L’éditorialiste, qui prend parti pour le nationalisme japonais contre le nationalisme chinois, oublie de dire que ces huit îles et rochers sont aussi revendiquées par la République de Chine de Taïwan et il passe un peu vite sur la prétention des États-Unis à maintenir ses « intérêts en mer de Chine » comme si cela allait de soi.

L’im-Monde se contente de publier par copier-coller une dépêche AFP sur un fait beaucoup plus important que ce conflit frontalier à savoir le fait que la Chine apporte un soutien financier à la Grèce abandonnée par l’Europe comme elle l’avait fait en faveur de l’Islande minée par sa dette après la crise financière mondiale de septembre 2008 [2].

Derrière l’anonymat de l’éditorialiste du Monde se cache peut-être Jean-Luc Domenach, membre de la Société Hubert Beuve-Méry (Le Monde) et chroniqueur régulier à La Croix (quotidien catholique dirigé par Bruno Frappat, ancien directeur de la rédaction du Monde), qui est complaisamment reçu partout pour baver contre la Chine [3].

02/09/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.


[1] La Chine part à la conquête du Nouveau Monde, Le Monde du 27/09/2010.
[2] Dans la tourmente financière, la Grèce soutenue par la Chine, Le Monde du 02/10/2010.
Lire aussi :
• Signature de 13 accords entre la Chine et la Grèce, Agence de Presse Xinhua.
• Le PM chinois fait une proposition en cinq points sur les relations entre la Chine et la Grèce, Agence de Presse Xinhua.
• Le PM chinois appelle au renforcement des relations Chine-UE, Agence de Presse Xinhua.
• La Chine va renforcer ses liens avec l’Islande , Agence de Presse Xinhua.
• La dette de l’Europe de l’Est ne sera pas remboursée, ContreInfo.
[3] Écouter ses diatribes haineuses sur la radio de l’Empire colonial français : RFI.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :