Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Shanghai


Après avoir été le « Paris de l’Orient » dans les années 1930, Shanghai, qui est devenue l’une des grandes capitales du monde, dépasse aujourd’hui toute comparaison. Ville chinoise autant que capitale cosmopolite, ville de tous les excès, elle multiplie les âges d’or. Derrière la vitrine du triomphe économique et de la démesure architecturale, se développe une culture inquiète, tout à la fois tournée vers le passé et aimantée par l’avenir. Les plus grandes personnalités de la Chine contemporaine partagent un point commun : Shanghai. Tout ce qui compte en Chine a transité par cette ville. Véritable transformateur de la modernité économique, politique et culturelle, Shanghai ne cesse de fasciner.

Cet ouvrage totalement inédit, tant dans son ambition que dans son contenu, est le fruit d’une collaboration entre les meilleurs spécialistes de la Chine, aussi bien Français que Chinois ou Anglo-Saxons, historiens, économistes, écrivains, acteurs de la vie trépidante d’une ville ancrée dans la modernité. Comprendre Shanghai, c’est non seulement comprendre la Chine d’aujourd’hui mais comprendre le monde où l’on vit.

IDIER Nicolas (sous la direction de), Shanghai – Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire, Bouquins Laffont, 2010 [Sommaire2000 ans d’Histoire sur France InterLes Matins sur France CultureFrance Info].

Lire aussi :
• IDIER Nicolas : CREOPSRevue Nunc.
• GED Françoise : Entretiens, Objectif Chine – Les villes en Chine, Canal-U et Université de tous les savoirs [Télécharger] – Le développement de Shanghai, Perspectives chinoisesShanghai, IFA, 2000 [Amazon].
• Shanghai : Exposition universelle 2010 de Shanghai Bibliothèque Médicis sur Public SénatColloque France-ShangaiObjectif ChineWikipédia.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :