Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Kouchner porte-parole du Dalaï lama


« Les droits de l’homme et une politique étatique ne sont parfois pas très compatibles », a reconnu mardi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, au sujet de l’engagement de la France à ne pas soutenir l’indépendance du Tibet, afin de réchauffer les relations avec la Chine.

Il a rappelé sur RTL que dans un communiqué commun diffusé la semaine dernière, Paris rejetait « les accusations qui auraient pu être émises contre la position de la France », mais soulignait que la France n’avait « jamais été partisane de l’indépendance du Tibet ». Or « cette phrase m’a posé problème, et j’en ai parlé au président de la République bien sûr ».

« Les droits de l’homme et une politique étatique ne sont parfois pas très compatibles. L’un se fonde sur l’autre mais ne se fond pas dedans », a analysé le chef de la diplomatie française. « Il faut être réaliste, il faut être efficace, il ne faut pas être un enfant de coeur ou alors il faut démissionner tous les jours ».

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que « les droits de l’homme doivent être au coeur de notre politique mais pas la résumer ». « Il n’y a pas une phrase qui concerne une rencontre future entre des responsables et le dalaï lama ».

« Nous avons répété notre position, celle du dalaï lama en particulier, qui n’a jamais demandé l’indépendance », a-t-il assuré.

« Etait-il important dans une période de crise comme celle-là après le G20, au G20, de réaffirmer la nécessité de bonnes relations avec la Chine ? Pour l’intérêt de la France et le développement de l’emploi et pour l’avenir de cette crise, pour la raccourcir le plus possible, je pense que c’était nécessaire », a conclu Bernard Kouchner.

AP-Yahoo! Actualités

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :