Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Inde-Russie-États-Unis-Chine-Pakistan


Après l’attentat au Pakistan qui a fait au moins 22 morts et plus de 70 blessés et serait attribué à des groupes afghans [1], un tir de missile américain dans la même région a fait trois morts [AP – Yahoo! Actualités]

La Chine joue la carte du dialogue entre l’Inde et le Pakistan :

La Chine a appelé jeudi à plus de dialogue et de coopération entre l’Inde et le Pakistan dans le but de sauvegarder ensemble la paix et la stabilité en Asie.
Le porte-parole du ministère des A.E. Liu Jianchao a fait cette remarque en réponse à une question concernant l’attaque terroriste la semaine dernière à Bombay, le centre financier de l’Inde.
Xinhua – Le Quotidien du peuple.

La Russie privilégie le langage de la lutte antiterroriste :

« L’Inde et la Russie comprennent qu’elles doivent conjuguer leurs efforts pour combattre le terrorisme. Et les membres de la communauté internationale doivent aussi agir de concert pour vaincre le terrorisme. C’est très important », a pour sa part déclaré la présidente Patil.
RIA Novosti.

Mais, derrière le langage diplomatique, la Chine et la Russie n’oublient pas leurs intérêts économiques et militaires :

Les forces militaires chinoises et indiennes feront un entraînement militaire anti-terrorisme conjoint du 6 au 14 décembre en Inde, a annoncé jeudi le ministère chinois de la Défense.
Xinhua – Le Quotidien du peuple.

Le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre indien Manmohan Singh ont passé vendredi en revue, en présence des délégations des deux pays, la coopération économique, en matière d’armements et l’exploration de l’Espace.
RIA Novosti.

L’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport projette de signer vendredi un contrat prévoyant la livraison à l’Inde de 80 hélicoptères de transport militaire Mi-27, a annoncé aux journalistes le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine.
RIA Novosti.

D’autres alliances se nouent :

Le président afghan Hamid Karzaï, le Pakistanais Asif Ali Zardari et leur homologue turc Abdullah Gül se sont engagés à lutter ensemble contre le terrorisme lors d’un sommet tripartite organisé vendredi à Istanbul. Cette réunion était la deuxième du genre, sur le sol turc mais celle-ci semble avoir porté plus de fruits.
RFI.

La police indienne a découvert des explosifs dans un hôpital de Nagpur :

Nagpur, dans l’Etat de Maharashtra, est le siège d’un groupe nationaliste hindou, le Rashtrya Swayamsevak Sangh.
Reuters – Yahoo! Actualités.

Elle a aussi arrêtés deux hommes « soupçonnés d’avoir fourni des cartes SIM (de téléphones portables) aux terroristes des attaques de Bombay ».

Selon la police, les deux suspects se nomment « Tousif Rahaman et Sheikh Muktar ». Ce dernier serait originaire du Cachemire, région dont la partie indienne est en proie à une insurrection séparatiste islamiste contre la souveraineté de New Delhi.
AFP – Yahoo! Actualités.

Commentaires : Dire « insurrection séparatiste islamiste » relève de la propagande. La division du Cachemire est l’héritage de la politique coloniale des britanniques. Le Cachemire est en fait divisée en trois zones :
• à l’ouest et au nord, la zone revendiquée par le Pakistan depuis 1947 ;
• au sud, celle revendiquée par l’Inde depuis 1947 ;
• à l’est, celle conquise par la Chine en 1962 et, au nord, celle cédée par le Pakistan à la Chine en 1963.

Pour pimenter le scénario de cette telenovela :

Un policier, dans le Cachemire indien, a affirmé que l’homme, Mukhtar Ahmed, faisait partie d’un réseau de contre-espionnage semi-officiel dont les membres sont souvent d’anciens militants cachemiris.
AP – Yahoo! Actualités.

La Jornada (quotidien mexicain) a traduit l’article de Tariq Ali « L’assaut sur Mumbai« .


[1] La responsabilité de l’attaque n’a pas été revendiquée mais le chef des autorités provinciales, Haider Khan Hoti, a déclaré que des « forces extérieures » pourraient être derrière cet acte terroriste, un commentaire qui au Pakistan désigne l’Inde.
AP – Yahoo! Actualités.

 

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :