Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

L’enjeu du Sommet du G20 (1)


Medvedev : la Russie et l’UE vont « parler d’une seule voix » au G20, AFP – Yahoo! Actualités

Le président russe Dmitri Medvedev a estimé jeudi que la Russie et l’Union européenne vont pouvoir « parler d’une seule voix » au sommet de Washington (G20) sur la crise financière.

Commentaires : Dmitri Medvedev exprime ce vœu dans le cadre du Sommet Russie-UE qui s’ouvrira le 14 novembre à Nice.
RIA NovostiYahoo! Actualités

G20 – Votre mission : sauver l’économie mondiale, LCI

Les grands pays émergents, qui continuent à tirer la croissance mondiale, veulent de leur côté pousser la porte du club fermé des pays riches pour être associés à part entière à la conduite des affaires économiques de la planète. A la faveur de la tempête financière qui fait trembler les économies les plus avancées, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, qui forment le groupe dit des « Bric », ne veulent plus se contenter d’un strapontin aux discussions sur la nouvelle architecture financière. La nouvelle influence de ces pays, et en particulier de la Chine, s’est fait sentir avec l’annonce par Pékin d’un plan de relance record de 586 milliards de dollars qui a dopé lundi toutes les Bourses mondiales.

Le Brésil et l’Inde, qui se sont faits les porte-paroles des émergents, réclament une nouvelle gouvernance pour éviter des crises à répétition qui touchent durement les plus pauvres très dépendant de leurs exportations de matières premières. Ces pays ont déjà obtenu partiellement gain de cause lors d’une réunion le week-end dernier à Sao Paulo des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays les plus industrialisés et des principaux pays émergents. Ceux-ci ont en effet reconnu la nécessité de « réformer en profondeur » les institutions financières internationales. Reste aux « nouveaux grands » à transformer l’essai, dès samedi.

Commentaires : Le Sommet du G20 s’ouvrira le 15 novembre à Washington.
Yahoo! Actualités

Attention chefs d’Etat : le sommet du 15 novembre sera aussi celui de la dernière chance !, AgoraVox

Durant l’été 1933 et alors que les gouvernements américains et britanniques sont sur le point de perdre le contrôle de la situation, un sommet international est organisé à Londres, sommet qui se solde toutefois par un échec pitoyable, entraînant dans son sillage l’effondrement des économies US et allemandes qui devaient se contracter de 50% dans les années à venir. Les années suivantes seront alors dominées par un chômage atteignant progressivement le tiers de la masse salariale des pays développés et devant se maintenir à des niveaux records – à deux chiffres – pendant plus de dix ans par la suite…

Commentaires : L’histoire ne se répète pas, elle bégaie a dit Karl Marx. L’enjeu du Sommet du G20 tourne autour du leadership du Nord contre le Sud. Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine joueront un rôle majeur pour contrecarrer le poids actuel des États-Unis. Lire : BAKER Dean, La crise financière est aussi un conflit Nord-Sud, ContreInfo.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :