Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

L’effet Hu Jintao pour l’économie américaine


Conversation téléphonique entre Hu Jintao et Obama, Xinhua – Le Quotidien du Peuple

Il a souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis il y a 30 ans, les relations entre les deux parties n’ont cessés d’avancer en dépit de certains revers, ce qui leur a apporté des bénéfices tangibles.

En tant que le plus grand pays en développement et le pays le plus développé, la Chine et les Etats-Unis partagent de larges intérêts communs dans des problèmes concernant la paix et le développement du monde, et tous les deux pays assurment une importante responsabilité à cet égard, a indiqué le président chinois.

Il a affirmé que la Chine est prête à matinenir les échanges à haut niveau et les contacts à tous les niveaux avec les Etats-Unis, à continuer le dialogue stratégique, à élargir les échanges et la coopération entre les deux pays dans tous les domaines et renforcer les échanges d’opinions et la coordination sur les problèmes internationaux et régionaux essentiels.

Les deux pays doivent se respecter mutuellement, s’accommoder au souci d’autrui, et régler convenablement les problèmes sensibles, notamment celui de Taiwan, afin de porter les relations de coopération constructive sino-américaine à un niveau plus élevé, a dit le président Hu Jintao.
[…]
Il a déclaré que la Chine attache une grande importance au sommet de Washington prévu le 15 novembre et est prête à discuter, avec les autres pays participant à ce sommet, des mesures efficaces pour rétablir au plus tôt la confiance du marché, empêcher la prolifération de la crise financière, réduire son impact sur les économies réelles et éviter une récession économique globale.

La crise financière a montré beaucoup de points faibles du système financier mondial, a poursuivi le président chinois, la communauté internationale doit tirer les leçons de cette crise et adopter les réformes nécessaires sur le système financier global, sur la base des consultations entre toutes les parties intéressées.

Le président chinois a souligné qu’il faut notamment étudier les moyens de renforcer la supervision financière internationale, et d’améliorer le système des institutions financières internationales et du système monétaire international.

Wall Street en nette hausse grâce au plan de relance chinois, AFP – Google

« Dans le monde entier, les investisseurs saluent le plan de relance de 586 milliards de dollars annoncé par la Chine, qui pour de nombreux intervenants va soutenir la demande de matières premières malgré les craintes de récession mondiale », ont relevé les analystes de Schaeffers.

La Chine a annoncé dimanche un plan de relance budgétaire de 4.000 milliards de yuans (586 milliards de dollars) jusqu’à la fin 2010, visant à stimuler la demande intérieure pour parer au ralentissement de sa croissance et à la stagnation de ses exportations provoqués par la crise financière mondiale.

Le plan de relance chinois et la coopération du G20 salués par les marchés, AFP – Yahoo! Actualités

Les marchés ont été ragaillardis lundi par le plan de relance économique massif de la Chine et la coopération naissante entre pays émergents et avancés face à la crise financière, à quelques jours du sommet du G20 à Washington sur la réforme du système financier mondial.

Face à la crise, le Big Deal de Pékin, RFI

Le gouvernement chinois a annoncé, dimanche 9 novembre 2008, un plan de relance de 455 milliards d’euros sur les deux prochaines années pour soutenir son économie. L’objectif est de dynamiser la consommation intérieure pour compenser la chute des exportations. L’essentiel de cet argent public sera consacré à des grands travaux d’infrastructures et à des politiques sociales. Les Bourses asiatiques et européennes ont accueilli favorablement cette annonce.

La Chine est sur tous les fronts :
• La Chine et la Russie souhaitent plus de coopération régionale, Xinhua – China Internet Information Center
• Le ministre chinois de la Défense visite les Emirats, Oman, Bahrein et le Qatar, Xinhua – Le Quotidien du Peuple
• Les trains de fabrication chinoise roulent pour la première fois en Amérique du Sud, Le Quotidien du Peuple

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :