Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Les sauveurs de la crise


La France appelle à la coopération étroite avec la Chine face à la crise financière mondiale, Xinhua – Le Quotidien du Peuple

La France appelle à la coopération étroite entre la Chine et l’Union européenne afin de vaincre la crise financière mondiale, a déclaré lundi à Beijing l’ambassadeur français en Chine Hervé Ladsous.

[…]

M. Ladsous a souligné qu’il fallait renforcer le rôle de la Chine dans les institutions financières car la monnaie chinoise Renminbi est un grand acteur dans le système monétaire actuel.

L’Union Européenne et la France souhaitent travailler en étroite collaboration avec la Chine dans la résolution de la crise financière, Le Quotidien du Peuple

Hervé Ladsous a rappelé à quel point la Chine était un « acteur incontournable » dans la résolution de la crise financière et que la France, tout comme l’Union Européenne, attendait une « contribution active et positive » de sa part. Toutefois, il a tenu à souligner que les discussions devaient se faire dans un « esprit gagnant-gagnant » et qu’il était important d’adopter une « vision mutuelle et à long terme ». L’Ambassadeur a souhaité rappeler que le CIC, le fond chinois souverain, ne souhaitait pas une « prise de contrôle stratégique » mais plutôt des « placements rentables et à long terme». Pierre Mongrué, conseiller financier de l’Ambassade, a d’ailleurs précisé que les pays disposant de fortes réserves, tels que la Chine, devaient jouer un rôle complémentaire et non se substituer aux institutions financières internationales au détriment des pays pauvres.

Le président chinois Hu Jintao se rendra au sommet du G20 à Washington, AFP – Aujourd’hui la ChineRIA Novosti

Le président chinois Hu Jintao assistera au sommet du G20 le 15 novembre à Washington sur la crise financière qui doit réunir les dirigeants des grands pays industrialisés et émergents, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Le numéro un chinois se rendra au sommet avant d’entamer une tournée en Amérique latine, notamment pour participer au Pérou au sommet de l’Apec, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (22 et 23 novembre), a déclaré le porte-parole, Qin Gang.

Gordon Brown « optimiste » sur une aide financière des pays du Golfe au FMI, AFP – Yahoo! ActualitésNouvelObs

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, s’est dit optimiste dimanche quant à la possibilité d’obtenir des monarchies pétrolières du Golfe une aide envers le FMI, dans le but de secourir les pays victimes de la crise financière.

« Je pense que les Saoudiens vont contribuer, comme d’autres pays, et que nous aurons un fonds mondial plus important », a déclaré M. Brown à la presse à Ryad, estimant que d’autres États du Golfe suivront.

« Les gens veulent investir à la fois pour aider le monde à traverser cette très mauvaise passe mais aussi pour travailler avec nous afin que nous soyons moins dépendants du pétrole et que nous ayons des prix du pétrole plus stables », a-t-il ajouté.

[…]

« J’ai bon espoir que vous et d’autres États du Golfe aurez la volonté de vous joindre à d’autres pays pour empêcher la crise de s’étendre, en aidant à renforcer le fonds international pour les économies affectées », avait-il dit.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :