Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Moscou et Pékin resserrent leurs liens


Oléoduc Sibérie-Chine : Moscou et Pékin resserrent leurs liens énergétiques, Aujourd’hui la Chine

Moscou et Pékin ont signé mardi un accord sur la construction d’une branche de l’oléoduc russe Sibérie-Pacifique vers la Chine, grande consommatrice d’énergie, qui aura ainsi directement accès aux immenses ressources de son grand voisin.
[…]
« Nous devons approfondir notre coopération dans l’énergie (…) qui contribuera au développement économique et à la stabilité des marchés mondiaux », a déclaré M. Wen, en ouvrant aux côtés de M. Poutine une conférence économique russo-chinoise à Moscou.

Russie-Chine : le pétrole russe coulera aussi vers l’Orient, RIA Novosti

La menace de la Russie de rediriger ses exportations de pétrole vers la Chine pourrait bien devenir une réalité, lit-on mercredi dans le quotidien Vedomosti.

Cette menace a jusque-là été plutôt rhétorique et n’a jamais laissé entrevoir de possible réalisation à court terme. La crise financière, qui pourrait entraîner une récession économique, a cependant brouillé toutes les cartes. Aux divergences politiques entre la Russie et l’Occident se sont ajoutés de nouveaux risques, liés à la baisse de la demande solvable en Europe, et à l’endettement important des fournisseurs de matières premières. Compte tenu de tous ces facteurs, la voie orientale pour les livraisons russes pourrait s’imposer comme une nécessité dans un avenir assez proche, c’est-à-dire que les positions de Pékin dans ses relations avec Moscou ne feront que se renforcer.
[…]
Vladimir Poutine a proposé au premier ministre chinois de réfléchir à une utilisation plus large des deux devises nationales dans le commerce bilatéral, critiquant une nouvelle fois le dollar. Il s’agit d’une stricte question de politique extérieure : la Russie et la Chine désignent presque dans les mêmes termes les États-Unis comme le principal responsable de la crise. Cependant, le dollar est actuellement en train de remonter, et il reste toujours la devise la plus fiable du monde, dont personne ne peut se passer. C’est pourquoi Wen Jiabao n’a pas souhaité évoquer cette question.

Commentaires : Il est intéressant de croiser la communication de cette information : sèche et factuelle à Pékin, enthousiaste voire menaçante (vis-à-vis de l’Europe) à Moscou, qui poursuit aussi son offensive contre le dollar.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :