Chine en Question

Blog dédié au Monde asiatique

Semaine cruciale pour les marchés financiers


Crise économique : semaine cruciale pour les marchés financiers, AFP – Yahoo! Actualités

Les marchés financiers se préparent à une semaine très difficile face à une crise financière historique qui continue d’enfoncer l’économie mondiale dans la récession.

Dans l’attente du grand sommet du G20 de Washington le 15 novembre visant à réformer le système financier mondial, les inquiétudes continuaient de se propager à l’économie réelle dans le monde entier.

Le gouverneur de la Banque centrale de Chine a indiqué dimanche que la Chine, sans sous-estimer l’impact de la crise, disposait d’une économie assez forte pour la surmonter, mais dans le sud du pays des milliers d’usines sont menacées de fermeture à court terme.

En Amérique latine, les ministres des Finances et les présidents des banques centrales du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) tiennent lundi une réunion de crise pour faire face à la tempête financière.

En revanche, les pays du Golfe ont « réaffirmé leur confiance dans la stabilité » du système financier régional, samedi à l’issue d’une réunion extraordinaire à Ryad.

« Les USA ont pillé les richesses du monde grâce à la domination du dollar », accuse une tribune publiée par le Quotidien du Peuple, ContreInfo

Le quotidien officiel du régime a publié vendredi une tribune accusant les USA d’avoir outrageusement tiré profit du statut « hégémonique » du dollar et appelle à une alliance entre l’Asie et l’Europe pour contrebalancer la domination américaine sur les échanges mondiaux.

« Durant cette panique, la triste réalité conduit les peuples a comprendre que les USA ont utilisé l’hégémonie du dollar pour piller la richesse mondiale », écrit Shi Jianxun, professeur d’économie à l’université Tongji de Shanghai.

M. Shi, qui a déjà par le passé exprimé de sévères critiques à l’encontre des USA, affirme que certaines nations ont subi de lourdes pertes en raison de la crise financière tandis que Washington ne se préoccupe que de préserver ses seuls intérêts.

« Les nations sont en train de perdre leur confiance dans le dollar US. La communauté internationale, agissant selon les règles de la démocratie et du doit au sein d’une organisation mondiale de la finance, doit de toute urgence transformer le système monétaire international basé sur le leadership économique mondial des USA et la domination du dollar, » propose M. Shi.

Il suggère que les échanges entre l’Asie et l’Europe soient désormais effectués en euros, yen et yuan, tout en n’expliquant pas comment la monnaie chinoise qui n’est aujourd’hui pas entièrement convertible pourrait jouer ce rôle.

M. Shi espère que la rencontre au sommet qui a lieu en ce moment entre l’Asie et l’Europe puisse être le point de départ d’une nouvelle coopération, et propose un agenda de discussion.

« Comment l’Europe et l’Asie pourraient-elles se donner la main et agir ensemble face à cette crise financière comme on n’en rencontre qu’une par siècle déclenchée aux USA ; comment pourraient-elles bâtir un nouvel ordre financier international qui soit sûr et équitable ? »

« Le monde espère que ce sommet Asie-Europe se traduise par des résultats significatifs sur la coopération dans le domaine financier, » conclut-il.

Hu Jintao rencontre le Premier Ministre indien Singh, Xinhua

Le président chinois Hu Jintao a dit samedi au Premier ministre indien Manmohan Singh que les deux pays les plus peuplés du monde devaient considérer leurs liens bilatéraux dans une perspective prévoyante, stratégique et à long terme, et traiter de façon appropriée les préoccupations de l’autre.

M. Hu a indiqué que la Chine et l’Inde étaient deux pays très peuplés qui avaient pour tâche d’améliorer l’économie et les conditions de vie du peuple, et qu’ils devaient partager les intérêts communs face à la crise financière, aux changements climatiques, aux ressources énergétiques et à la sécurité alimentaire.

Crises financières : Law ou le capitalisme d’Etat (1), Histoire Mon Amour.
Crises financières : Law ou le capitalisme d’Etat (2), Histoire Mon Amour.

Publicités

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :